in

Qu’est ce que le zellige ?

qu-est-ce-que-le-zellige

Envie de vous évader en Orient à chaque fois que vous entrez dans la salle de bain ? Et si vous décoriez votre intérieur avec du zellige ? Mais surtout, connaissez-vous l’histoire et le processus de fabrication de cette mosaïque ?

Qu’est ce que le zellige ?

Le zellige – provenant du mot arabe zelidj – est une mosaïque qui remonte à l’Antiquité en Méditerranée et au Moyen-Orient. Apparue au Maroc au 10ème siècle, elle est souvent utilisée pour décorer les murs et les fontaines de l’architecture arabo-andalouse. Depuis plusieurs années, il connaît également un grand succès dans la décoration des salles de bain ou des cuisines.

Le zellige est fait d’argile cuite puis émaillé. Ces carreaux marocains colorés sont appelés tesselles. Les pierres sont taillées individuellement et assemblées géométriquement sur un lit de mortier. Traditionnellement, le zellige est posé par un « maâlem », le maître d’œuvre. Il est le garant de cette tradition ancestrale et possède le talent de créer et d’assembler de mémoire toutes les compositions géométriques, de les transférer directement sur les murs et de les décorer.

Comment est fabriqué le zellige ?

Traditionnellement, les blocs d’argile sont concassés et trempés dans un bassin d’eau. Puis ils sont pétris et malaxés avec les mains pour absorber l’humidité. La pâte égouttée est étalée sur des terrasses et séchée durant l’été. La production de zellige commence par le moulage de l’argile, le calibrage, le séchage et la cuisson initiale.

Après cela, les carreaux sont recouverts d’émail, cuits dans un four, coupés en quatre morceaux et finis avec une double hachette, appelée marteline. Les éclats sont grattés avec un gros marteau. Cette coupe brute initiale est affinée en petites formes géométriques. La faïence est cuite dans un four avec des feuilles de palmier, des chardons blancs ou des branches de laurier-rose.

Origine de la couleur du zellige

zellige-cest-quoi

Le zellige utilise des tons naturels. Par conséquent, les carreaux marocains, lorsqu’ils sont apparus pour la première fois, utilisaient principalement des couleurs blanches et brunes. Le bleu, le vert et le jaune apparaissent au 14ème siècle. Le rouge n’est utilisé qu’à partir du XVIIe siècle.

La base blanche est obtenue en enduisant les briques cuites avec du sable silicieux en suspension dans de l’eau. La teneur en étain est augmentée pour une finition blanche plus pure. Le brun est obtenu à partir de minerai de fer et de manganèse, et le jaune est obtenu à partir de minerai de fer de limonite ou de stibine. La couleur verte est le résultat de l’émail blanc d’oxyde de cuivre à partir de déchets de cuivre rouge. Le rouge et l’orange sont des pigments synthétiques.

Pose du zellige

Généralement, la pose se fait bord à bord entre les carreaux. Mais il existe des variantes. En effet, les carreaux industriels ne permettent pas d’avoir une telle précision. Au contraire, les carreaux réalisés à la main possèdent des bords biseautés qui permettent la pose bord à bord.

Aucun croisillon n’est utilisé pour la pose du zellige, pour un résultat encore plus fin. Lors de sa pose, le zellige doit être manipulé avec précaution, notamment au moment de la découpe, car il est particulièrement friable. C’est pourquoi il est important de faire appel à un professionnel qui saura réaliser la mosaïque avec un résultat à la hauteur de vos attentes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comment-choisir-sneaker

Comment choisir ses sneakers ?

Différences entre signature numérique et certificat électronique