in

Pour quelles raisons choisir la technique de découpe au jet d’eau ?

découpe

Les travaux de découpe en industrie sont toujours importants pour façonner la forme des pièces ou des produits. Il y a plusieurs méthodes à disposition des professionnels, mais il y en a une qui sort du lot. Il s’agit bel et bien de la découpe au jet d’eau. Voici un petit tour d’horizon sur les avantages de cette technique !

Découpe jet d’eau : définition, fonctionnement et composants

La découpe par jet d’eau est une méthode utilisée dans le secteur industriel pour trancher différentes matières. Elle fait partie des techniques de découpage métaux les plus sollicitées derrière l’oxycoupage. Elle a recours, comme son nom l’indique, à un jet d’eau très puissant et très fin pour parvenir à couper quelque chose. La pression souhaitée est de 4000 bars. Le plus souvent, on utilise de l’abrasif dans le jet pour couper les matériaux denses et durs comme l’acier. Dans un premier temps, une pompe découpe jet d’eau génère la pression recommandée et conduit la charge dans des tuyaux à haute pression. Ces mêmes tuyaux font ressortir le jet sur une tête de sortie.

Une fois dehors, le jet d’eau supersonique est projeté sur la matière pour la couper. Ceci étant dit, il faut noter que le jet ne coupe pas littéralement la matière. En réalité, il l’arrache, mais avec une si petite dimension que le processus à l’air d’être un découpage. La table de découpe, élément important de la machine, accueille les pièces à façonner. Elle permet à la tête de se positionner sur un point de départ 0. Toutefois, les travaux de découpe sont optimisés par des technologies combinées comme le numérique. En effet, la plupart des machines de découpe d’aujourd’hui sont équipées d’une commande digitale.

Les atouts de la découpe jet d’eau par rapport à d’autres techniques

Comparée à d’autres méthodes de découpage, la découpe au jet d’eau présente des avantages indéniables. Dans un premier temps, l’acquisition d’une machine pour effectuer les travaux de découpe au jet d’eau ne coûte pas plus cher que l’achat d’un appareil plasma ou laser. L’utilisation est d’autant plus peu onéreuse, car l’eau est recyclable à l’infini. Mais le principal atout de cette technique réside dans sa capacité à faire une découpe précise et sans erreurs. Deux raisons expliquent cette efficacité. D’une part, la pression générée est tellement puissante que la découpe est nette. Les bords des pièces ne présenteront donc aucune bavure.

D’autre part, la découpe au jet d’eau est une technique de découpage à froid. Elle ne génère donc pas une modification de la matière due à la chaleur. On ne peut pas en dire autant avec la découpe à plasma ou le laser. D’ailleurs, ces techniques ne peuvent pas découper une forte épaisseur ou plusieurs couches de matériaux en même temps. La découpe au jet d’eau par contre, peut couper de l’acier avec plus de 200 mm d’épaisseur. Pour finir, il faut également noter que cette technique est parmi les plus rapides. De quoi couvrir les besoins de ses clients en très peu de temps !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

site E-Commerce

Réussir la création de son site E-Commerce : les erreurs à éviter et notre modèle de cahier des charges

Quelles sont les 5 meilleures marques d’imprimante ?