Créer une entreprise de transport de marchandise devient intéressant de nos jours face à une forte de demande. Or, il n’est pas facile de gérer plusieurs tâches au quotidien sans parler des clients et des commandes à assurer. Mais quelles sont les différentes activités d’une entreprise de transport de marchandise ?
Les étapes administratives pour ouvrir une entreprise de transport de marchandise
Avant de mettre en avant les différentes activités d’une entreprise de transport, il convient de rappeler les démarches obligatoires pour autoriser l’ouverture de cette société. Déjà, il est obligatoire d’obtenir une capacité de transport professionnel en transport de marchandise. Il faut également pré-inscrire l’entreprise au registre des transporteurs, d’immatriculer l’entreprise au registre du commerce et des sociétés et de finaliser l’inscription de l’entreprise au registre des transporteurs. Pour revenir à la capacité de transport, l’attestation peut être obtenue après une formation au métier de transport et après un examen de passage. Il existe par ailleurs, deux types de transport de marchandise : le transport lourd et le transport léger.
Outre cela, on doit aussi remplir les conditions d’honorabilité professionnelle, répondre aux conditions d’établissement et satisfaire aux conditions de capacité financière exigées de l’entreprise. Toutes ces étapes sont indispensables voire obligatoires pour être autorisé à faire cette activité. En tout cas, Les démarches administratives sont assez fastidieuses et même décourageantes mais on peut toujours prétendre à une activité prometteuse et rentable. En outre, cette activité n’est pas donnée à tout le monde, il faut avoir les qualifications requises ainsi que les compétences techniques et professionnelles pour pouvoir gérer une entreprise de transport de marchandise.
Les activités d’une entreprise de transport de marchandise
Une entreprise de transport de marchandises est spécialisée uniquement dans le transport et la livraison de marchandises. En effet, Elle gère de nombreux colis tous les jours ainsi que leur livraison selon la date et l’heure exigée par les clients. Elle s’occupe alors de la manutention des charges, de la logistique, du stockage des marchandises dans le véhicule ainsi que de la livraison. L’entreprise doit veiller à assurer la qualité de la livraison et elle n’a pas droit à l’erreur ni aux imprévus en cours de route. Elle doit alors veiller au bon contrôle des marchandises mais aussi des véhicules avant le départ. Les activités qu’exerce une entreprise de transport de marchandise sont donc multiples. Elle doit gérer plusieurs tâches incluant les clients, les salariés, les transporteurs et même la logistique. Elle doit être disponible en permanence et ne doit jamais refuser une commande même pendant les jours fériés. Sa priorité est avant tout les clients et leur satisfaction.
Ainsi, il convient alors d’énumérer les différentes branches d’activité d’une entreprise de transport de marchandise et qui requiert la capacité de transport. Il s’agit de la maintenance des véhicules, la logistique pour l’entreposage des marchandises par exemple, la gestion des commandes, la gestion du parc automobile, le transport de marchandise, le transport et livraison de colis ou de marchandises, l’exploitation en transport urbain et non urbain et la manutention.
Les compétences pour pouvoir ouvrir une entreprise de transport
Pour devenir chef d’entreprise de transport de marchandise, l’obtention d’une capacité de transport est dans certain cas obligatoire. Mais on doit aussi maitriser de nombreux domaines. Il ne s’agit pas uniquement de la conduite mais aussi de la gestion de l’entreprise et de tous les domaines qui embrassent ce milieu. Il est alors important de suivre une formation et d’acquérir de nombreuses compétences. Notons que ce métier connait toujours une évolution et on doit toujours mettre à jour ses compétences en fonction de la demande. C’est de cette façon que l’on va promouvoir son activité et se démarquer des concurrents.