in

Un compte d’épargne enfant pour assurer son avenir

compte d’épargne

L’assurance vie est un plan d’épargne de long-terme qui aidera financièrement vos enfants. Dès la souscription du contrat, les sommes versées restent disponibles à tout moment. Ce capital est alors utile pour aider  votre enfant à poursuivre ses études ou à se lancer dans la vie active. On vous dit tout sur ce type de support d’épargne enfant dans cet article.

Ouvrir un compte d’épargne au nom de ses enfants

À la naissance d’un enfant, les parents commencent à constituer un capital déblocable à la majorité ou dans certaines circonstances. Contrairement aux autres solutions, l’épargne enfant Tunisie autorise la détention de plusieurs contrats, sans aucun plafond de versement. Cette épargne sera utile pour financer l’avenir de votre enfant, ses études, son projet immobilier ou encore l’achat d’une voiture. Il s’agit, en fait, d’une solution idéale pour les parents afin de constituer un capital sur le long terme et de façon progressive.

Avec un fonctionnement souple, vous pouvez alimenter le contrat d’assurance Tunisie de votre enfant avec Zitouna Takaful en une fois, avec un versement unique, en plusieurs fois, avec des versements réguliers, ou encore avec des versements ponctuels lors des anniversaires ou de fêtes par exemple.

En outre, il n’existe pas de plafond de versement dans l’épargne assurance. Cependant, il est recommandé de veiller à ce que les apports restent réguliers. Par ailleurs, le contrat d’épargne enfant Tunisie est spécialement conçu pour épargner sur le long terme. En effet, plus le contrat est ouvert tôt, plus vite il produira des intérêts. En plus, la fiscalité de l’épargne enfant devient avantageuse après 8 ans d’épargne.

Quel âge pour ouvrir une épargne enfant ?

L’épargne enfant s’adresse à tout le monde, il n’y a pas d’âge minimum pour ouvrir une épargne enfant. Certaines personnes envisagent cette épargne dès la naissance de leur enfant, alors que d’autres attendent que celui-ci devienne jeune. Comme un enfant mineur ne dispose pas de la capacité de contracter, les parents souvent souscrire le contrat au nom de leur enfant et de le gérer jusqu’à sa majorité.

Cela étant dit, la procédure  varie en fonction de l’âge de votre enfant. Pour un enfant de moins de 12 ans, la signature du contrat  doit se faire par les deux parents. Pour un enfant de plus de 12 ans, cet accord doit se faire par les deux parents et le consentement de l’enfant. Toutefois, il convient de demander conseil à votre compagnie d’assurance pour bénéficier d’un fonctionnement souple selon vos besoins et votre budget.

Pourquoi souscrire à une épargne enfant ?

Un contrat d’épargne enfant est utile dès ses premiers jours, avec l’objectif principal de lui constituer un capital dont il pourra disposer à sa majorité. En effet, la souscription d’une épargne enfant permet la constitution d’une épargne valorisée sur le long terme. Lorsqu’il aura 18 ans, votre enfant se trouvera détenteur d’un capital afin de l’aider à financer ses études supérieures ou à réaliser ses projets de vie. Alimentée par des versements réguliers, l’épargne enfant permet de transmettre un patrimoine dans le cadre d’une fiscalité avantageuse. D’ailleurs, les donations consenties aux descendants sont variables selon le degré de parenté.

À tout moment, vous pouvez changer le montant, la période ou toute autre condition contractuelle. Il suffit de formuler votre demande et de signer le nouveau contrat. Ici, le choix de votre compagnie d’assurance est indispensable pour garantir l’avenir de votre enfant.

En résumé

Le contrat d’épargne enfant est un placement à long terme. La durée de celui-ci, le montant des primes versées ainsi que les caractéristiques du contrat choisi dépendent principalement de la situation patrimoniale du souscripteur, de ses objectifs et des besoins de son enfant. Vous n’avez qu’à vous renseigner auprès de votre assurance pour commencer à tracer l’avenir de votre enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vêtement

Investir dans le vêtement de travail personnalisé pour le bien de son entreprise

facture électronique

Facturation électronique 2024-2026 : qu’est-ce qui va changer ?