in

Tout savoir sur le marketing des ressources humaines

Le marketing RH est une stratégie adoptée par les ressources humaines pour conquérir, maintenir, mais aussi fidéliser les collaborateurs. Il s’agit d’une nouvelle fonction RH qui contribue efficacement à optimiser l’image de marque de l’entreprise. La campagne marketing vise alors à attirer de nouveaux collaborateurs tout en optimisant leur intégration et leur adaptation au sein de la société. Il revient également aux responsables des ressources humaines de retenir les anciens et de les fidéliser au mieux.

À quoi sert le marketing RH ?

Actuellement, la concurrence est de plus en plus féroce sur le marché de l’emploi. Les ressources humaines devront alors établir un plan marketing efficace pour séduire les nouveaux talents. De la même manière qu’une stratégie de communication classique, le marketing des ressources humaines est une politique permettant d’attirer l’attention des candidats les plus compétents sur le marché de l’emploi. De la même manière, le marketing RH est aussi exploité pour satisfaire au mieux les salariés actuels.

Concernant le marketing RH en interne, les services RH ont pour mission de détecter les vrais besoins de tous les employés. La rémunération devra se baser sur leurs performances individuelles, mais aussi leurs participations collectives. Ils doivent être au courant de tous les changements appliqués par l’administration.

Le DRH devra mettre à la tête de chaque équipe une personne apte à soutenir ses collaborateurs, les encourager, les respecter, les reconnaître à leur juste valeur et tenir compte de leur bien-être. Il ne faut surtout pas négliger les évolutions de carrières et les promotions à tous ceux qui le méritent vraiment. La RH devra également mettre en place un système de communication efficace en interne pour faciliter les échanges entre la direction et les salariés. Pour mener à bien une campagne marketing RH, il importe d’utiliser des outils de communication performants et efficaces comme la newsletter interne, un réseau social interne et intranet.

Autres utilités du marketing RH

Pour le marketing RH externe, la technique est semblable aux actions marketing conventionnel. Afin de cibler les talents lors d’un recrutement, il est d’abord essentiel de cibler et d’anticiper les besoins de la société. On doit aussi se rapporter aux attentes des futurs candidats pour personnaliser les offres. Les ressources humaines doivent garantir l’investissement des employés recrutés sur le long terme. La réputation de la société est compromise lorsque l’entreprise change d’employés tout le temps. Pour avoir une audience plus ciblée, les responsables RH pourront créer un site « carrières » ou diffuser les offres d’emploi auprès d’un jobboard de niche. Il est aussi recommandé d’améliorer la présence sur les réseaux sociaux. L’organisation d’événements comme les portes ouvertes, les conventions et les forums amèneront plus de candidatures. Il y aussi la participation à un salon professionnel.

Le marketing RH inclut également l’organisation de formations, de séminaires ou encore de team buildings pour accroître l’efficacité des collaborateurs. Leurs critiques et leurs appréciations devront aussi être collectés pour améliorer le système RH. En externe, les tâches marketing incluent également la rédaction des contenus des offres d’emploi; les lettres d’engagement d’un candidat et les éventuels refus. Une lettre de refus doit être soigneusement rédigée dans la mesure; où le profil du candidat peut encore servir à l’entreprise à l’avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La société Bouchard propose 7 filiales et 200 collaborateurs

créer une application mobile

Comment choisir une agence pour le développement d’applications mobiles ?