in

Terminal de paiement : le guide pratique

Aujourd’hui, compte tenu du développement du digital, le terminal de paiement ou TPE ont envahi la quasi-totalité des secteurs d’activité. Le mode de paiement le plus utilisé par les consommateurs est le paiement par carte bancaire. Pour cette raison, si vous êtes commerçant, il sera nécessaire de vous équiper de cet outil d’encaissement. Comment fonctionne un TPE ? Quel terminal de paiement devrez — vous choisir ? Lequel sera le plus adapté à votre activité ? Quelles fonctionnalités devrez-vous prendre en compte ? Voici un guide qui vous permettra de comprendre le fonctionnement du TPE afin de choisir le modèle le plus approprié à votre commerce.

Comment fonctionne un terminal de paiement ?

Un terminal de paiement est une machine permettant d’effectuer des transactions par carte bancaire instantanément. Il enregistre les opérations, les transfère sur un serveur sécurisé afin d’acheminer l’argent vers votre compte bancaire. On appelle ce transfert la télécollecte. Bon à savoir : seuls des organismes agréés appelés des mainteneurs monétiques peuvent installer des terminaux de paiement.

Il existe différents types de terminaux de paiement :

  • Le terminal de paiement fixe : il est filaire et donc destiné à être uniquement utilisé au comptoir. Il nécessitera un emplacement spécifique pour faciliter les branchements à une prise électrique, mais aussi à internet ou à une prise téléphonique.
  • Le terminal de paiement portable : utilisant des technologies Bluetooth ou infrarouge ou Wifi pour une communication à internet, il permet de se déplacer dans l’établissement afin d’éviter au client de venir au comptoir. La connexion est effectuée grâce à une base filaire installée dans le point de vente.
  • Le terminal de paiement mobile : complètement indépendant, il fonctionne sur batterie et ne nécessite aucune base. Fonctionnant grâce à une connexion 3G ou GPRS, vous devrez détenir une carte SIM pour l’utiliser.
  • Les terminaux de paiement intelligents : légers et de petite taille, ils sont pilotés via une application en étant connectés en Bluetooth à une tablette ou un smartphone.

Si vous avez besoin de conseils pour choisir votre terminal de paiement, consultez ce site.

Comment bien choisir son terminal de paiement ?

Voici quelques conseils pour choisir le terminal de paiement le mieux adapté à votre activité.

Le critère principal sera son usage. Selon les conditions de travail, commerce statique comme une boutique par exemple ou déplacements fréquents, vous devrez opter pour un terminal de paiement fixe ou mobile. Voici une liste exhaustive des fonctionnalités nécessaires :

  • Selon le type de clientèle, le TPE devra accepter les cartes bancaires type VISA, American Express, CB, JCB, Master Card
  • En règle générale, le terminal de paiement accepte le paiement sans contact jusqu’à 50 euros. Il n’accepte pas forcément les paiements virtuels comme Apple PAY ou Google PAY ou d’autres. En fonction de votre clientèle, vous devrez veiller à détenir cette fonctionnalité.
  • Si vous commercialisez des produits dont le prix est élevé, le paiement en plusieurs fois sera très intéressant
  • Si vous êtes un professionnel de location ou de l’hébergement, la fonctionnalité PLBS (prise de caution) sera indispensable

Pour finir, vous pourrez choisir d’acheter ou de louer votre terminal de paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dématérialisation des factures

La dématérialisation des factures : une évolution gagnante

Le doseur électronique d’alcool : un atout pour les bars et restaurants