in

Statuts SASU : quels sont ses différents avantages ?

Statuts SASU

La SASU ou Société par Action Simplifiée Unilatérale est un statut attribué aux personnes qui souhaitent créer une société commerciale. Cette forme juridique est caractérisée par la présence d’un seul associé. Ce statut séduit de plus en plus les entrepreneurs en raison des différents avantages qu’il procure. Auparavant, il était principalement dédié à la conception de projet de grande envergure. Désormais, tous les professionnels intéressés par son fonctionnement peuvent pratiquer leurs activités professionnelles sous ce statut. Il n’y a pas de capital minimum obligatoire.

La flexibilité des statuts SASU

La flexibilité du statut SASU comme vous pouvez le voir sur Qiiro repose sur la flexibilité du fonctionnement et de l’organisation de la société. L’associé unique a le droit de rédiger ses statuts avec une très grande liberté. C’est un avantage majeur surtout lorsque vous souhaitez passer du statut de SASU à SAS.

Le dirigeant est affilié au régime général

Tous les présidents d’une SASU sont affiliés au régime général de la sécurité sociale à partir du moment où il perçoit un salaire, qu’il soit associé ou non. Pour un entrepreneur qui est seul au moment de la création de son entreprise, c’est l’unique statut qui luipermet d’être affilié au régime général.

Une différence majeure réside entre le régime de sécurité sociale d’un gérant unique en EURL et celui d’un président associé uniques en SASU. Un gérant unique est affilié au régime social des travailleurs indépendants. Le président d’un SASU est placé sous le régime général de la sécurité sociale. Il bénéficie d’une protection sociale similaire à celle des salariés qui sont sous le même régime.

En revanche, en raison de son statut de mandataire social, il n’est pas affilié à l’assurance chômage. Si aucune rémunération n’est constatée, la société n’est tenue à aucune obligation en ce qui concerne le règlement de la cotisation sociale minimale. En même temps, il ne sera affilié à aucun régime de sécurité sociale dans le cadre de sa fonction.

Les bénéfices sont temporairement imposés à l’IR ou l’IS

En principe, les bénéfices d’une SASU sont imposés à l’IS. De ce fait, le président de la société ne sera pas imposé personnellement sur les bénéfices de la société comme c’est le cas avec une EIRL et une EURL.

Une disposition temporaire permet à une SASU d’opter pour le régime des sociétés de personnes, il est valable durant 5 ans uniquement. Tandis qu’il est permanent dans une EURL et une EIRL.

Responsabilité limitée et développement rapide

La responsabilité de l’associé unique est limitée dans une SASU. Notamment au niveau des apports qu’il réalise à moins qu’il s’accorde la contraction d’éventuelles garanties à travers un prêt.

En cas de difficulté, l’associé en SASU court moins de risque par rapport à l’entrepreneur individuel. Contrairement à lui, la responsabilité de ce dernier n’est pas limitée. En cas de litige au niveau de la manière dont il gère son entreprise, il peut mettre en péril sa responsabilité.

Le choix d’une SASU est beaucoup plus profitable pour un entrepreneur qui souhaite étendre sa société au fil des ans. Il pourra facilement céder une partie de ses parts ou alors transformer le statut de SASU en SAS.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

probleme iphone

Que faire en cas de problème logiciel sur un IPhone ?

cadeau entreprise

Offrir un cadeau d’entreprise : le guide pour ne pas se tromper