in

Soldes d’été 2019 en France : Dates, infos et promotions

soldes 2019

Les soldes d’été de l’année 2019 débutent effectivement le mercredi 26 juin prochain. Il en serait ainsi dans plusieurs départements de la France et pour une durée de six semaines. Le fonctionnement de ces soldes a fait l’objet de modification depuis 2015.

Les soldes sont passés de 5 à 6 semaines avec la suppression des soldes flottants. Quels sont les dates précises, les particularités de chaque département et les pièges à éviter ? Voici tout ce qu’il faut savoir sur les soldes d’été 2019 en France.

La date des soldes d’été 2019

Les soldes d’été débutent bientôt en France. La date retenue des soldes pour la période estivale est celle du mercredi 26 juin 2019 dans plusieurs départements de la France. La majorité des 65 millions de Français vont bénéficier de rabais qui devraient débuter assez fort cette année. Les soldes vont afficher des réductions très importantes dès les premiers jours pour le bonheur de tous, comme l’indique le site soldes2019.fr. Dans les boutiques physiques et sur le net, les soldes vont durer six semaines au cours de l’année 2019.

Néanmoins, ce sera la dernière solde avant le passage de la période de la promotion nationale. Le but de ces soldes d’été 2019 est de redonner une certaine attractivité aux produits pour faire de bonnes affaires. Le début des soldes est fixé à 8 heures précises le matin du 26 juin et prend fin le mardi 6 août. Il faut noter que l’événement sera concurrencé non seulement par les ventes privées, mais aussi par les promotions et la vente en ligne.

Des exceptions aux dates des soldes d’été 2019

Les dates des soldes d’été de l’année 2019 sont bien connues. Néanmoins, certains départements de la France en seront exclus. Ils possèdent en effet un statut touristique ou limitrophe particulier. Ils font alors l’objet de dérogations aux dates générales retenues de début et de fin des soldes d’été 2019. Le site officiel service-public.fr précise que ces exceptions pour les dates des soldes d’été ne concernent que certains départements de métropole.

Ce sont principalement les départements limitrophes avec l’Espagne et l’Italie en raison du respect des règles de concurrence. Les soldes d’été 2019 pour les Alpes-Maritimes et Pyrénées-Orientales démarrent du mercredi 3 juillet et prennent fin le mardi 13 août 2019. Les habitants de la Corse du Nord et du Sud vont devoir attendre le mercredi 10 juillet pour bénéficier de la vague de rabais sur les achats. La date de fin est fixée au mardi 20 août 2019.

Les dérogations s’observent aussi en Outre-mer. A Saint-Pierre-et-Miquelon, les soldes sont prévues du mercredi 17 juillet au mardi 27 août 2019. En Guadeloupe, la période retenue est du samedi 28 septembre au vendredi 8 novembre 2019. La Martinique et la Guyane attendent les soldes du jeudi 3 octobre au mercredi 13 novembre 2019. Du samedi 12 octobre au vendredi 22 novembre 2019, ce sera le tour de Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Les soldes auront lieux à la Réunion, du samedi 7 septembre au vendredi 18 octobre 2019, sont ceux d’hiver.

Le fonctionnement des soldes d’été 2019

Le déroulement des soldes d’été fait l’objet d’une réglementation stricte. Le législateur l’a assoupli au cours de l’année 2008. Il autorisait les commerçants à proposer des soldes flottants. Cette disposition a été revue par le gouvernement mettant un terme aux semaines de soldes flottants. Le calendrier retenu est passé à 6 semaines consécutives par saison. Les boutiques en ligne et les entreprises commerciales n’ont aucune démarche particulière à effectuer. Il existe certes des règles précises à respecter pour le bonheur de tous les consommateurs.

Soldes d’été 2019 en France : Dates, infos et promotions
5 (100%) 1 vote[s]