Regroupant l’ensemble des moyens, des procédés techniques et des mesures d’organisation prises pour prévenir les accidents en milieu industriel, la sécurité industrielle est essentielle pour assurer la sécurité de tout site industriel, des collaborateurs, des riverains et de l’environnement du site, et ce, quel que soit le secteur concerné.
Toute entreprise exploitant un site industriel se doit ainsi de veiller à ce qu’il y ait un excellent niveau de sécurité industrielle au sein de sa structure.
En effet, que ce soit dans le secteur du nucléaire, de l’agroalimentaire, du minier, de la pétrochimie ou le stockage de matières dangereuses, les risques ou accidents industriels, même très rares, sont réels et leurs conséquences sont souvent très graves, pour ne citer que les accidents de Tchernobyl et de Fukushima.
Quels sont ainsi les 5 principaux risques industriels à éviter en matière de sécurité en entreprise industrielle? Réponses.
Les risques toxiques
Comme leur nom l’indique, les risques toxiques proviennent de substances toxiques présentes sur le site et constituent un risque majeur en matière de sécurité industrielle. Parmi ces risques toxiques, nous pouvons citer les fuites de produits polluant sous forme de nuage gazeux, les fumées toxiques asphyxiantes, la fuite de produits chimiques toxiques liquides, et bien d’autres encore.
Les risques thermiques
Figurant parmi les risques en matière de sécurité en entreprise individuelle, les risques thermiques sont liés à l’explosion de produits réactifs, à la combustion d’un produit inflammable ou la combustion d’un combustible. L’incendie qui en résulte vient ainsi impacter le site industriel en lui-même, son environnement, mais aussi les collaborateurs dépourvus d’équipement de protection industrielle.
Les risques technologiques
Les risques technologiques en milieu industriel désignent les risques liés aux activités humaines et industrielles même du site. Parmi eux, nous pouvons citer le transport de matières dangereuses, l’exportation de produits miniers, les dégâts relatifs à la radioactivité ou la rupture d’un barrage. Les risques technologiques en milieu industriel peuvent ainsi être évités en assurant au préalable la sécurité des installations industrielles.
Les risques de surpression
Les risques de surpression sont étroitement liés à une explosion. En effet, une explosion en milieu industriel peut entraîner des projections de débris, la destruction d’une partie ou de la totalité de l’environnement du site industriel, mais aussi l’effondrement d’une ou de plusieurs infrastructures in situ.
Ces derniers peuvent impacter l’activité du site, son environnement immédiat, mais aussi les collaborateurs présents au moment de l’explosion, d’où l’importance de sécuriser le site grâce à des conseils en sécurité industrielle et en imposant le port d’équipement de protection industrielle.
Les risques naturels
Les risques naturels liés à la sécurité industrielle résultent des conditions météorologiques se dégradant rapidement, d’une activité sismique, d’un éboulement et de bien d’autres facteurs naturels encore. Un séisme, un tsunami, une avalanche, des pluies torrentielles ou un ouragan peuvent constituer des facteurs de risques naturels pour tout site industriel, d’où l’importance d’assurer la sécurité des installations industrielles.