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Quel est le mieux : recruter un expert SEO ou externaliser via une agence de référencement ?

Le référencement est bien vivant et continue d’être un puissant moteur de ciblage de clients potentiels vers des sites Web de tous les secteurs. Ce qui signifie qu’il ne devrait pas y avoir de débat quant à savoir si le référencement doit jouer un rôle majeur dans une stratégie numérique à long terme. Mais, ce qui continue d’être un sujet de débat, est de savoir comment votre stratégie de référencement naturel doit être gérée : en sous-traitant à une agence de référencement naturel ou en créant une équipe interne, via le recrutement d’un expert SEO ou, freelance ?

Avant de prendre une décision, il y a quelques questions auxquelles vous devez répondre, qui vous aideront à définir une attente raisonnable sur le sujet : quel impact attendez-vous de votre prestation SEO ? Quel investissement annuel êtes-vous prêt à faire pour cela ?

Répondre à ces questions vous aidera à déterminer la quantité de ressources que vous devrez engager pour atteindre le niveau de réussite que vous attendez lors de la première année, et les années suivantes. Sachez simplement que deux des plus gros faux pas que les entreprises font se produisent souvent avant que leur programme ne décolle : il y d’abord l’incapacité à avoir l’investissement nécessaire pour atteindre pleinement les objectifs, et, ensuite, la faculté à ne pas donner à l’expert SEO, ou à l’agence externe, suffisamment d’autonomie et d’outil pour réussir.

Le recrutement SEO

L’une des considérations les plus évidentes lors du choix entre le recrutement d’un expert SEO et le recours à une agence de référencement, est la capacité de séparer le bon grain de l’ivraie. La capacité d’embaucher et de gérer efficacement un talent qualifié est essentielle à la réussite de votre programme. Car le recrutement d’un professionnel du référencement peut être un défi. Qui sera la personne qualifiée dans votre entreprise pour bien sélectionner l’expert SEO ? Saura-t-il poser les bonnes questions pour évaluer correctement les divers candidats ?

Quasiment toutes les personnes ayant du temps libre et une nature un peu curieuse peuvent rapidement apprendre les bases du SEO, et peuvent, donc, faire bonne impression lors d’un entretien d’embauche. La plupart des gens qui travaillent dans l’informatique ou la conception Web pensent déjà qu’ils peuvent faire du référencement. Et, le cas échéant, ne sont contredit que lorsqu’ils ont commencé le travail, et le retardent par leur incapacité à bien faire. Ce faisant, votre programme risque d’en pâtir.

De plus, il y a souvent une tentation à sous-investir sur le personnel SEO. Une entreprise peut essayer de se contenter d’une personne moins expérimentée pour le job. C’est évidemment mauvais pour vos affaires. Dans une bonne entreprise, une stratégie intelligente, dans ce domaine, est d’investir raisonnablement dans un bon expert SEO.

De fait, le plus grand avantage quand on s’adresse à une agence est que l’embauche et le licenciement sont de son ressort, pas du vôtre. Les agences ont déjà une expérience considérable dans l’industrie, elles sont devenues aptes à trouver les bons travailleurs, avec un bon niveau de compétences, pour mettre en œuvre avec succès toutes les stratégies envisagées.

Promouvoir la marque

L’un des avantages distincts d’un expert SEO recruté en interne, par rapport à une agence, est que personne ne comprend les nuances de votre marque, de votre stratégie, de vos objectifs d’entreprise et même de votre politique interne comme lui. Contrairement à une agence, votre propre expert SEO sera présent à des réunions internes et à des discussions liées à la marque, ce qui n’est pas le cas d’une agence.

Cela ne signifie cependant pas que votre entreprise ne réussira pas à travailler avec une agence, mais cela dépend du niveau de communication entre les deux entités. L’accès de votre propre expert SEO à divers intervenants au sein de l’entreprise, dans les domaines du marketing ou des ventes, par exemple, est un plus. Mais s’il y a un problème de communication entre la stratégie SEO et sa mise en œuvre, comme cela peut potentiellement être le cas avec une agence externe, cela pourrait limiter la réussite du programme.

La mise en œuvre

Un expert interne a l’avantage de pouvoir s’associer intimement à l’équipe informatique de votre entreprise, selon les besoins. Un expert SEO efficace comprendra qu’il est essentiel d’investir du temps pour forger des relations avec les membres clés de l’équipe informatique. L’expert doit comprendre que votre stratégie est vaine sans une adhésion globale des différentes strates de l’entreprise, et la capacité à mettre en œuvre des changements sur le site Web dans un délai raisonnable.

Or, c’est le défi le plus critique que de nombreuses agences rencontrent. Sans la capacité de mettre en œuvre une stratégie en temps opportun, le succès ne pourra être atteint. Cela peut devenir un problème majeur pour les grandes organisations qui sont liées à un cycle de développement peu fréquent et souvent encombré. Cela peut également être un problème pour les petites entreprises. Elles peuvent avoir des webmasters uniques qui ne sont pas au courant des vertus du référencement. C’est souvent la source de désinformation et de frustration. Le référencement prend du temps pour être pleinement réalisé sur les moteurs de recherche. Si la mise en œuvre est continuellement repoussée, le succès ne pourra décemment être atteint.

Les dépenses au recrutement

Le recrutement d’un expert SEO peut également coûter plus cher, à long terme. Il y a un salaire direct, des avantages sociaux et généralement un système de bonus à considérer. A moins que vous fassiez appel à un freelance, pour une mission courte, l’agence peut être une option beaucoup plus abordable, puisque dans tous les cas la demande ne se prolonge pas dans le temps, comme cela est le cas lors de l’embauche à long terme d’un expert. Cela est particulièrement vrai si vous êtes une petite ou une moyenne entreprise qui ne disposent pas de la manne financière d’une grande boîte.

Conclusion : recrutement ou agence SEO

Le principal à savoir est que la décision de recruter un expert SEO ou d’externaliser votre programme vers une agence dépend de nombreux critères, mais repose entièrement sur l’importance du SEO pour vos objectifs marketings globaux.

Pour beaucoup, le meilleur scénario pour un programme SEO réussi est une approche hybride. Pour que votre programme atteigne le plus haut niveau de réussite, vous devriez de recruter un expert SEO en interne, qui peut connaître et maîtriser les ressorts internes de l’entreprise. Cette approche permet au chef de fixer des objectifs réalistes, de tenir l’agence responsable des échéances livrables et de communiquer les détails de la performance. Si un programme de référencement est externalisé, via une agence, sans personne pour servir de pont entre cette dernière et le client, l’agence sera confrontée à de plus grands défis et le risque d’échec de votre programme de référencement sera plus grand.

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