in

Qu’est-ce qu’une habilitation électrique

De nos jours, l’électricité est produite à partir de sources nucléaires, thermiques, hydrauliques, éoliennes ou encore solaires. Elle est employée aussi bien pour des usages domestiques que des usages industriels. Cependant, cette utilisation n’est pas sans danger. C’est la raison pour laquelle sa manipulation est réservée aux personnes disposant d’une certification encore appelée habilitation électrique. L’habilitation électrique est la reconnaissance par un employeur de la capacité d’un employé à accomplir les tâches fixées en toute sécurité. Elle est régie par la norme NF C18-510. Dans cet article nous verrons d’abord à qui elle s’adresse et qui peut la délivrer, avant d’apprendre à la lire.

Qui délivre cette habilitation et à qui s’adresse-t-elle ?

D’après la norme NF C18-510 qui l’encadre, l’habilitation électrique doit être délivrée par une personne ou une structure agréée. C’est le cas des entreprises spécialistes de la prévention des risques. Ces dernières ont une expérience dans la gestion des problèmes de sécurité et disposent des formateurs qui maîtrisent les métiers de l’électricité. Toujours selon la norme sus citée, sont concernées par l’habilitation électrique, toutes les personnes, électriciens ou non, évoluant dans un environnement électrique. Cette généralisation montre toute l’importance de suivre une formation habilitation électrique. Une fois l’habilitation acquise, voyons comment elle se présente et surtout comment elle se lit.

Présentation et lecture d’une habilitation électrique

La forme d’une habilitation électrique est variable. La seule exigence est qu’elle doit porter les noms et signatures de l’employeur et de la personne habilitée, ainsi que la mention du type d’habilitation. Cette mention possède 3 caractères. Le premier est soit B (basse tension) ou H (haute tension) en fonction du niveau d’énergie. Le second caractère est un chiffre (0 ; 1 ou 2)  ou une lettre avec (C ; R ; S ; E ; P). Le troisième caractère quant-à lui est une lettre (T ; V ; N ; X). Chaque caractère a une signification bien définie et seule la combinaison des 3 caractères confère à l’habilitation électrique son intérêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

La définition de l’immobilier d’entreprise

La vente de spiritueux en ligne fait sensation