Vos machines de production industrielle sont vieillissantes, ne répondent plus à vos exigeantes en matière de performance ? Et si, plutôt que de remplacer vos machines outils, vous optiez pour leur modernisation ? Très courante dans le secteur industriel, le rétrofit de machines outils comporte de nombreux avantages. On vous dit tout sur l’optimisation rétrofit des machines de production industrielle.
Que signifie « rétrofit » ?
Si le terme « rétrofit » est de plus en plus utilisé, beaucoup de personnes ne comprennent pas encore de quoi il retourne. Si l’on se cantonne à la traduction du terme anglais, « retrofit » signifie « rénovation ». Mais la réalité va finalement plus loin. En effet, le processus de retrofit tel qu’on l’entend dans l’industrie consiste au remplacement de certaines pièces détachées pour moderniser un ensemble. Ainsi, plus qu’une rénovation, le « rétrofit » est un processus de modernisation.
Quelles sont les options de modernisation des machines outils ?
La majorité des machines outils industrielles reposent sur des mêmes bases de fonctionnement : une alimentation électrique, un système de commande numérique, des systèmes mécaniques et hydrauliques, une géométrie précise… L’optimisation rétrofit d’une machine outils pourra ainsi se concentrer sur un ou plusieurs (rétrofit partiel) ou l’ensemble (rétrofit total) de ces points :
- Alimentation électrique
- Électronique & commandes numériques
- Mécanique, moteurs & variateurs
- Hydraulique, pneumatique
- …
Quels sont les objectifs du rétrofit industriels ?
Les objectifs de la démarche rétrofit de machines de productions industrielles sont multiples :
- Conférer à la machine de nouvelles fonctionnalités et capacité :
- Améliorer les performances d’une machine en termes de productivité (quantité et/ou qualité de production) : cadence, rapidité, précision… ;
- Proposer une nouvelle interface de commande, plus moderne, plus intuitive ;
- Uniformiser les commandes numériques d’un parc machines ;
- Mettre aux normes une machine selon de nouveaux standards ;
- Réduire les risques de pannes et les coûts de maintenance et de réparation ;
- Apporter une solution durable face à de pièces détachées qui ne sont plus commercialisées.
Pour l’ensemble de ces raisons, l’optimisation rétrofit est une réelle opportunité financière pour les entreprises industrielles. En effet, des machines dotées de nouvelles capacités et/ou plus performantes permettent d’accroître la production ; des machines remises aux normes peuvent être revendues ; la réduction des pannes et besoins en maintenance réduit de fait les coûts dédiés ; enfin, le rétrofit est nettement moins coûteux que l’acquisition de nouvelles machines outils.
À qui faire appel pour une optimisation rétrofit ?
Parce que les enjeux d’un rétrofit d’une machine outils dépassent les seules questions techniques, la modernisation d’un équipement demande une approche experte, alliant à la fois la connaissance des différentes composantes d’une machine de production et à la fois les enjeux pour l’entreprise. Il est ainsi indispensable de faire appel à une entreprise spécialisée dans la maintenance des outils de production industrielle. Au-delà du remplacement d’un ou plusieurs composants par des éléments, les techniciens pourront ainsi réaliser des tests de performance et de parfait fonctionnement des nouvelles pièces, mais aussi de la machine dans son ensemble.