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Qu’est-ce que le conflit ?

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Un conflit survient lorsque les besoins d’une personne interfèrent avec les besoins d’une autre et que les parties ne s’entendent pas sur la manière de répondre à leurs besoins. Avec différentes personnes travaillant dans une même organisation, il peut être difficile d’éviter les conflits.

Les conflits peuvent avoir des conséquences positives ou négatives sur les performances individuelles et collectives. La différence dépend de votre capacité à identifier, affronter et résoudre ces conflits de manière appropriée. En apprenant à bien gérer les conflits, vous augmentez votre succès et celui de votre organisation.

Passez quelques instants pour réfléchir sur vos environnements de travail passés. Avez-vous vécu des conflits au travail ? Sinon, quels facteurs ou comportements empêchent le conflit de se produire ? Si oui, comment avez-vous géré le conflit ? Quel a été le résultat ? Comment la situation aurait-elle pu être améliorée ?

Identifier le conflit

Il existe de nombreuses raisons derrière les conflits au travail.
Différents styles de communication. Les gens communiquent de différentes manières. Par exemple, une personne avec un style de communication indirecte peut avoir du mal à communiquer avec quelqu’un avec un style de communication directe.
Changer. Les gens réagissent souvent négativement au changement, surtout s’ils se sentent menacés ou non préparés à y faire face avec succès. Cela peut parfois être source de conflits.
Préjudice. Le lieu de travail d’aujourd’hui est rempli de personnes de différentes ethnies, religions et orientations sexuelles. Certaines personnes rejettent plutôt qu’embrassent ces différences.
Objectifs, attentes ou valeurs incompatibles. Ce type de conflit est souvent le plus difficile à résoudre.
Faire face au conflit
Beaucoup de gens sont mal à l’aise avec tout type de conflit parce qu’ils ne se sentent pas équipés pour le gérer. Afin de gérer les conflits en milieu de travail, ils intègrent une variété de méthodes d’adaptation négatives, notamment :

Évitement. La croyance que si vous ignorez un problème, il disparaîtra.
Acceptation. Parfois, il est plus facile d’accepter le problème que de faire des commérages et de s’en plaindre plus tard.
Logement. Essayer de plaire à tout le monde et de tout arranger plutôt que de régler directement le conflit.
Comportement combatif. Avoir un comportement méchant, abusif et grossier, qui est inapproprié et peut devenir violent.
L’utilisation de telles méthodes d’adaptation affectera négativement votre performance au travail, vous distraira de vos tâches professionnelles et sapera votre enthousiasme pour le travail. Par conséquent, faites tout votre possible pour apprendre à affronter et à résoudre les conflits en milieu de travail.

Faire face aux conflits

Avant de pouvoir résoudre un conflit, vous devez l’affronter.
Écoutez vos pensées et vos sentiments. Écrivez vos sentiments si nécessaire.
Évaluer la situation. Prenez le temps de réfléchir à la situation. Si vous avez laissé votre niveau de frustration augmenter, vous avez peut-être une interprétation déformée de la situation.
Reconnaissez ce qui se passe. N’oubliez pas que votre perception du problème peut différer de la perception de quelqu’un d’autre. Si vous avez contribué négativement à la situation, reconnaissez votre comportement.
Prévoyez du temps pour parler. Il est souvent préférable de résoudre un conflit le jour où il se produit. Prévoyez du temps pour parler en personne. Les mots et les sentiments sont souvent mal interprétés au téléphone et dans les courriels.

Résoudre les conflits

Avant de vous asseoir pour parler, assurez-vous de contrôler vos émotions. Si la conversation devient combative ou trop stressante, faites une pause ou reprogrammez-la à un moment où les émotions ne contrôlent plus la situation.
Identifiez le problème. Exprimez vos besoins de manière respectueuse et honnête, mais soyez conscient des besoins de l’autre personne impliquée. Communiquez le problème sans blâmer l’autre personne, vous éviterez de mettre votre collègue en colère.
Écoutez activement. Donnez à quelqu’un d’autre une chance d’exprimer ses propres pensées et sentiments. Utilisez vos compétences d’écoute active, n’interrompez pas et assurez-vous que votre langage corporel est détendu et non menaçant.
Explorez les solutions. En signe de bonne volonté, soyez le premier à lancer une sorte de résolution. Essayez de générer une sorte de compromis. Faites un remue-méninges sur les options possibles. Essayez d’énumérer les avantages et les inconvénients.
Répondre. Après avoir discuté du problème, ne laissez pas votre frustration augmenter ; agissez sur la solution dont vous et votre collègue avez convenue. Concentrez-vous sur la préservation d’une relation de travail positive.
Parfois, un conflit n’est pas facilement résolu entre deux parties. Afin de résoudre un tel conflit, une tierce partie impartiale est souvent nécessaire pour intervenir, clarifier la situation et suggérer des solutions possibles. Parlez à votre superviseur avant que votre conflit n’atteigne un niveau dangereux. Il peut suggérer de porter le problème devant un médiateur des ressources humaines ou d’assister à un atelier de résolution de conflits. La RH est le service le plus impacté à la création d’une entreprise, consultez notre site web   pourquoi mettre en place un sirh  pour plus d’informations.

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