in

Quels sont les critères de choix d’un VPN ?

Avec les risques accrus de cyberattaque et de vol de données privées, il est devenu indispensable de se protéger de toutes les manières. L’une des plus efficace est l’installation et l’utilisation d’un VPN. Il en existe plusieurs disponibles en ligne. Pour autant, le choix n’est pas aussi évident qu’on peut le penser. Paradoxalement, un mauvais choix de VPN peut vous faire voler tout ce que vous voulez protéger. En effet, lorsqu’un VPN est gratuit, il faut s’en méfier car il va utiliser les données qui passent dans son tunnel de chiffrement pour les revendre après. Il faut donc se tourner vers les VPN payants. Encore faut-il savoir sur quels critères se baser pour choisir.

Les critères primaires pour choisir un VPN

La première chose à savoir sur les serveurs VPN est que plus il y en a, plus vous serez libre dans votre navigation sur internet. Si l’on prend l’exemple d’un site censuré dans le pays, plus votre requête passe à travers de plusieurs serveurs, moins ce sera traçable. Ce qui va débloquer plus facilement le site en question. De ce fait, la géolocalisation des serveurs est importante. Un VPN en France vous permettra d’accéder plus facilement à des contenus qui sont sur des serveurs en France mais qui sont bloqués dans le pays où vous êtes si vous êtes en déplacement.

La qualité de la bande passante est aussi à voir. En effet, le chiffrement des données par le tunnel du VPN peut ralentir la vitesse de votre navigation. De ce fait, il faut aller vers un VPN qui dispose de beaucoup de serveurs géolocalisés dans différents pays pour pouvoir réduire cette lenteur de la connexion.

Enfin, pensez aussi à prendre connaissance du protocole de sécurité utilisé par le VPN. Celui le plus conseillé est le protocole OpenVPN.

Le prix et le moyen de paiement

En général, le prix que vous devez payer pour un VPN n’est pas si important. Mais à titre d’information, il faut payer entre 3 et 10 € par mois selon le fournisseur. Dans tous les cas, c’est le rapport qualité/prix qu’il faut prendre en compte. La qualité de service est ce que nous avons évoqué plus haut. A savoir le nombre de serveur, la géolocalisation, le protocole de chiffrement et la qualité de la bande passante. Si ces critères sont respectés, il n’y a pas à trop se soucier du prix. D’ailleurs, certains fournisseurs de VPN proposent un tarif dégressif si vous souscrivez sur une longue période.

Enfin, il faut prendre en compte le moyen de payement. En général, le paiement se fait avec une carte bancaire mais de nos jours, plusieurs solutions sont disponibles pour faire des règlements en ligne.

D’après ces critères, le choix final est donc tout à fait personnel. En effet, cela doit dépendre de ce que vous voulez faire avec le VPN. A noter que ce dernier est plus utiliser pour faire des téléchargements et voir des contenus bloqués plus que pour sa fonction initiale qu’est de surfer sur internet en étant « anonyme ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment vérifier son éligibilité à la fibre ?

Conseils pour échapper aux modalités restrictives des banques