Ce qu’on appelle le référencement se subdivise en deux disciplines distinctes. D’un côté se trouve le référencement naturel (communément appelé SEO ou organique), “gratuit” et de l’autre le référencement payant (ou SEA, pour Search Engine Advertising) qui consiste à enchérir sur des mots-clés, qui est par conséquent payant. S’il est possible de gérer ses campagnes publicitaires en interne, il convient parfois de faire appel à une agence spécialisée dans le SEA pour des résultats et un ROI efficaces.
Les principes du référencement payant
Comme annoncé précédemment, le référencement payant consiste à acheter des mots-clés pour être visible dans les moteurs de recherche. Il est souvent recommandé, lors du lancement d’un site ou d’un service web, de prévoir un budget pour cette partie visibilité afin de pouvoir générer des leads rapidement.
Quel que soit l’outil que l’on utilise, le principe reste le même : créer des groupes d’annonces et des annonces selon les mots-clés que l’on vise. Cette phase de configuration est parfois longue et fastidieuse, car les enchères peuvent fortement varier selon les mots-clés sur lesquels se positionner. Sans compter la concurrence, le secteur d’activité, la cible principale ou encore le budget à prendre en considération.
En conséquence, il est préférable, si l’on manque de ressources en interne ou de connaissances sur le fonctionnement du référencement payant, de faire appel à une agence SEA Angers. En effet, une agence à toutes les cartes en main pour configurer et piloter vos annonces dans l’optique de les optimiser, tant que niveau de CTR (taux de clics), de la visibilité ou pour la gestion du budget quotidien.
Créer et piloter les groupes d’annonces
Une agence spécialisée dans le référencement payant peut être sollicitée à tout instant. Si vous avez déjà des campagnes en cours, celle-ci peut les auditer afin de vérifier leur configuration. Ainsi, vous savez avec précision quelles sont les forces et faiblesses de chaque groupe d’annonces, mais également les potentiels non exploités.
En effet, pour un secteur donné, il existe des mots-clés pertinents et ultra concurrentiels. Grâce à l’accompagnement d’une agence, vous pouvez alors bénéficier d’un conseil personnalisé pour trouver des alternatives (mots-clés moins concurrentiels, donc moins chers) voire même vous positionner sur les marchés de niche afin d’attirer des clients potentiels.
Après cette phase d’étude vient le pilotage en lui-même. Selon votre cible et votre activité, différentes possibilités s’offrent à vous. On peut, par exemple, augmenter ou réduire le budget quotidien selon le trafic généré sur le site (si, par exemple, votre site attire beaucoup de monde le mercredi, il est possible d’augmenter le budget ce jour-là pour tenter d’être encore plus visible et attirer encore plus de trafic qualifié), ou au contraire le réduire (pour le week-end par exemple).
Le SEO, complémentaire au SEA
Même si ce sont deux disciplines distinctes, le référencement payant et le référencement naturel vont de pair. En effet, le Quality Score est un KPI important : il permet de vérifier l’efficacité des campagnes et de réduire les coûts si celui-ci est au moins bon. Ce Quality Score est calculé selon la correspondance des mots-clés achetés et ceux présents naturellement sur la page de destination.
En conséquence, il est bien entendu nécessaire de trouver le juste équilibre sur cette page afin d’attirer l’internaute tout en captant son attention. Une agence pourra, en complément, vous proposer un audit de votre site web (d’un point de vue technique et/ou référencement) afin de pouvoir optimiser au maximum votre visibilité sur Internet.