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Quelles sont les étapes clés de la création d’entreprise ?

création d'entreprise

Depuis quelques années, le nombre de créations d’entreprise n’a cessé de croître. En effet, plusieurs entrepreneurs ont compris les multiples avantages qui peuvent en découler. Cependant, même si la création d’entreprise s’avère à la portée de tous, il s’agit d’un parcours laborieux et parsemé d’embûches. Lors de la création d’activité, se faire accompagner par un expert-comptable ou un avocat est vivement conseillé pour assurer le succès de votre projet. Pour vous donner toutes les chances de réussir votre projet, découvrez dans cet article les différentes étapes de la création d’entreprise.

Étudier le marché

Que vous souhaitiez proposer une prestation de service ou un produit, l’étude de marché s’avère une phase incontournable. Elle consiste à comprendre les contours de votre future activité. L’objectif ici est d’identifier le secteur que vous visez pour votre projet. De ce fait, il vous faut étudier les points suivants :

∙         Les concurrents, leur positionnement ainsi que leur stratégie de prix ;

∙         Les fournisseurs, leur nombre, leurs coûts et leurs spécificités.

Ces données vous permettront de vous fixer des objectifs commerciaux plus concrets. En effet, selon l’Agence pour la création d’entreprise (APCE), 70 % des faillites des start-ups sont dues à une étude de marché inexistante ou insuffisante.

Réaliser un business plan

L’élaboration du business représente un véritable outil de pilotage vous permettant de formaliser par écrit les perspectives d’évolution de votre projet. À savoir que ce dossier est exigé par les partenaires financiers, notamment les établissements bancaires, pour tout créateur d’entreprise. Il s’agit par ailleurs d’une étape primordiale pour monter votre projet. Entre autres, le business plan vous permet :

∙         d’évaluer la clientèle potentielle ;

∙         d’évaluer le futur chiffre d’affaires ;

∙         d’évaluer la future part de marché.

Notez que le business plan doit être parfaitement adapté à l’entreprise, à sa structure et à son contenu. Ce dernier doit également être argumenté et illustré, car il reflète la crédibilité, la pérennité et la rentabilité de votre projet. Le business plan représente la vitrine de votre société pour les investisseurs. À titre informatif, il est conseillé de s’entourer de professionnels du métier pour rédiger le business plan parfait.

Déposer le nom de l’entreprise

Il s’agit d’une étape qui marque votre création d’entreprise. Le nom de votre activité doit être séduisant, percutant, facile à retenir et à épeler. Aussi, il doit correspondre à un domaine spécifique. La démarche est à effectuer auprès de l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) ou sur le site de l’organisme. Ce dernier a pour missions de :

∙         Combattre la contrefaçon ;

∙         Délivrer des brevets, marques, modèles, dessins et autres titres de propriété industrielle.

Néanmoins, veillez à vous assurer de la disponibilité du nom de votre entreprise. Par ailleurs, vous pouvez effectuer une recherche sur Internet en tapant le nom que vous souhaitez déposer.

Choisir la forme sociale de l’entreprise

Le statut juridique correspond au cadre légal dans lequel tout entrepreneur exerce une activité. Ainsi, vous aurez le choix entre :

∙         Une entreprise individuelle,

∙         Une entreprise sociétaire,

En d’autres termes, votre choix dépendra de votre activité, de vos besoins ou encore de votre situation personnelle et financière.

En optant pour la création d’une société (EURL, SARL, SASU, SAS), l’étape de la rédaction des statuts représente une étape cruciale. Dans ce cas, le bon réflexe est de déléguer cette phase de préparation des statuts juridiques à un professionnel, tel qu’un expert-comptable Île-de-FranceL’intervention du professionnel vous aide à choisir le statut adapté à votre besoin en connaissance de cause. Sachez qu’une erreur de choix peut vous faire perdre beaucoup d’argent. De bons statuts présagent l’intégralité des évènements et des risques que peut subir la société, et d’en anticiper les solutions.

Immatriculer l’entreprise

La création d’entreprise constitue un long processus qui nécessite de passer de nombreuses étapes. L’immatriculation de l’entreprise quant à elle consiste à faire exister juridiquement votre projet. Et cela, auprès des différents organismes et administrations concernés. Cette étape est à effectuer auprès du Répertoire national des entreprises (RNE), du Registre du commerce et des sociétés (RCS) et du Centre de formalités des entreprises (CFE).

Choisir un emplacement et un local

Le choix de l’emplacement est particulièrement crucial quand le lieu en question constitue votre point de vente. En effet, si vous prévoyez d’ouvrir un commerce, le secteur de ce dernier est déterminant. Autre étape importante, trouver le local dans lequel vous exercerez votre future activité professionnelle. En amont, il vous faut effectuer plusieurs recherches. Pour cela, vous devez lister chacun de vos critères (surface du local, équipements nécessaires, nombres de pièces, stationnement à proximité, etc.). Afin de trouver votre local idéal, les agences immobilières et les sites internet peuvent être de bons alliés.

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