in

Pourquoi privilégier Android pour développer une application mobile ?

Concevoir une application mobile signifie séduire plus de 5 milliards de mobinautes. Mais pas que, c’est aussi entrer en concurrence avec près de 21 millions d’applis déjà existantes. Et pour cause, le monde de l’entrepreneuriat mise sur la stratégie marketing « mobile first » avec les systèmes d’exploitation ou Operating system (OS) pour smartphones. Grâce à sa nature Open Source, Android domine le marché avec environ 3,5 millions d’applications publiées sur Google Play en 2022. Ainsi, développer sous cet OS procure une popularité imbattable. Découvrez les bonnes raisons d’adopter ce système pour créer votre outil marketing efficace.

Une accessibilité au grand public

Pour un non-initié, tout système d’exploitation pour développer une application mobile peut sembler similaire. Pourtant, les OS diffèrent les uns des autres, tant sur les bases techniques que sur le processus de conception lui-même.

Avec plus de 72 % du part de marché, Android doit sa réputation à sa nature Open Source. Un modèle de développement qui donne accès au code source pour le modifier et le distribuer librement. À la différence d’une plateforme propriétaire, il fonctionne sur des smartphones de différentes marques. Le caractère polyvalent et ouvert de cet OS permettent une amélioration constante de l’application et de corriger les bugs rapidement.

Une adaptabilité à tous les appareils

Encore une fois, une application mobile de version Android se démarque de ses concurrents grâce à son système libre. Elle s’adapte, de ce fait, à de nombreux types d’écrans et de résolutions ainsi qu’à plusieurs formats de fichiers (.jpeg, .png, etc.). Et puisque c’est un produit Google, elle se relie aux différentes fonctionnalités de Google, comme le mail, l’agenda et le stockage dans le nuage. Une raison pour laquelle les plus grandes marques de téléphonie mobile basculent vers ce système pour élargir leurs cibles.

Une conception moins onéreuse

Créer une application mobile sous Android reste moins cher qu’avec iOS. Son système ouvert permet un codage plus facile. Il est plus flexible quant au matériel utilisé pour la conception. Ses environnements de développement (Integrated Developpement Environnement ou IDE) sont téléchargeables gratuitement et compatibles avec Windows, Mac et Linux. Ce qui explique les nombreux spécialistes qui se concentrent sur cette plateforme et donc, une prestation à un coût abordable.

Au niveau de l’inscription, Google Play n’exige qu’un seul frais, contrairement à son concurrent qui exempte de payer la licence chaque année. Un détail important au profit d’Android.

Un déploiement plus facile

Google Play Store facilite le processus de vérification des applis. La publication ne prend alors que quelques heures, contrairement à iOS qui doit attendre plusieurs semaines avant d’être déployé sur Apple Store. Cela engendre un gain de temps pour les porteurs de projet.

Côté diffusion, les utilisateurs accèdent facilement aux applications Android via un téléchargement rapide, avec une mise à jour à un prix abordable.

Un large panel d’utilisateurs

Il suffit de voir les chiffres pour savoir que développer une application mobile en version Android dispose d’un large éventail d’utilisateurs potentiels. Avec 2,8 milliards de mobinautes actifs préférant cette plateforme, vous aurez plus de chance de toucher un cœur de cible étendu et plus d’opportunités commerciales. Votre outil se vulgarise plus vite qu’avec les autres systèmes, notamment grâce à Google Play Store. Vous aurez ainsi un rapide Retour sur investissement (ROI). Avec les différentes marques et gammes de produits utilisant ce système, vous pouvez acquérir une notoriété internationale. Il vous suffit de bien définir votre idée d’application et de choisir le bon programmeur capable de mener votre concept vers le succès.

Une interface et expérience utilisateur (UI/UX) optimale

La raison pour laquelle les utilisateurs optent pour cette plateforme plutôt qu’une autre réside certainement dans une UI/UX plus enrichie. Ce qui influence énormément sur les applis Android. Les concepteurs se doivent de les mettre au point de manière à avoir la même facilité d’utilisation et navigation fluide.

Plus de liberté pour les développeurs mobiles

La compatibilité des IDE avec différents systèmes d’exploitation pour programmer une application Android facilite le travail des spécialistes. Grâce à cette liberté, la communauté Android demeure plus étendue et active puisque la plupart des développeurs choisissent cette voie. De ce fait, trouver un professionnel pour créer votre appli devient facile.

Une rapide évolution

Android offre l’avantage d’être plus réactif et évolutif. Google, son créateur, publie chaque année une version majeure de cet OS. La dernière variante, Android 13, remonte en août 2022. Une nouveauté qui permet aux développeurs de satisfaire encore plus leurs clients avec des applications plus modernes et esthétiques.

En somme, si vous souhaitez réussir votre application auprès d’une grande variété d’utilisateurs, adoptez le système Android pour l’élaborer. Le choix d’une plateforme influence beaucoup sur votre public cible et vos budgets. En tout cas, confiez votre idée à des développeurs qualifiés, comme ceux de Thirty-One Agency, maîtrisant toutes les techniques d’une application Android performante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment fabriquer le caviar ?

vitesse site web

Comment accélérer le temps de chargement de votre site web ?