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Marketing de contenu B2B : Pourquoi et comment ?

B2B

Le marketing de contenu est une technique marketing stratégique qui se concentre sur la création et la distribution de contenu précieux et pertinent. Le tout dans le but de positionner votre entreprise en tant qu’expert thématique et fournisseur de solutions pour le groupe cible.

En quoi cela consiste-t-il ?

Il s’agit d’une stratégie dans laquelle vous attirez l’attention sur vous à l’aide de contenus pertinents et générez de nouvelles perspectives pour votre entreprise. Généralement, les startups et les entreprises les moins expérimentées font appel à une agence de rédaction web à Madagascar pour ce faire.

Les objectifs peuvent être différents, les plus courants sont certainement :

  • Génération de prospects (qualifiés)
  • Acquérir de nouveaux clients
  • Augmentez votre niveau de conscience
  • Aperçu du sujet en ligne et positionnement en tant qu’expert
  • Fidélisation de la clientèle
  • Augmentation du trafic

Pourquoi utiliser le marketing de contenu dans le secteur B2B ?

Le marketing de contenu B2B consiste à démontrer votre expertise et vos connaissances dans votre domaine. Vous devez établir une relation avec les décideurs d’autres entreprises et montrer qu’ils peuvent vous faire confiance pour trouver une solution. Dans le marketing de contenu B2B, l’accent n’est pas mis sur les ventes de produits. Il est plus important de répondre aux souhaits et aux besoins des entreprises avec un contenu de valeur.

Un bon marketing de contenu B2B offre aux prospects une valeur ajoutée et des réponses aux éventuelles questions.

L’une des erreurs les plus courantes que nous constatons en matière de marketing de contenu B2B est la focalisation sur le produit : les entreprises B2B aiment parler de leur produit, le louer et tout détailler. Mais justement, le “productbashing” n’a pas sa place dans un marketing de contenu réussi.

La réalité est que votre public cible ne se soucie pas de la qualité de votre produit et de vous-même, il veut savoir comment votre offre peut résoudre son problème.

Mettre en place une stratégie de contenu efficace

Sans stratégie, rien ne fonctionne non plus dans le marketing de contenu. Du moins pas de manière efficace et ciblée. Par conséquent, vous devez penser à l’avance pour qui vous écrivez et ce que vous voulez en faire. Il est important que vous coordonniez votre stratégie de marketing de contenu avec d’autres domaines marketing.

Définir le groupe cible

Vous devez savoir pour qui vous écrivez. Pour cela, rappelez-vous de votre buyer persona. Si vous n’en avez pas déjà un, c’est le moment de créer un buyer persona.

  • Quels sont les défis auxquels ils font face ?
  • Les quels pouvez-vous résoudre ?
  • Quels sont leurs intérêts avec votre produit ou service ?

Mieux vous connaissez votre buyer persona, mieux vous pouvez adapter votre contenu en conséquence.

Il est également important que vous gardiez à l’esprit le parcours client : Attirer, Engager, Convertir, Enchanter. À chaque étape, votre buyer persona a des besoins et des questions différents auxquels il faut répondre. Une bonne stratégie de marketing de contenu est donc adaptée à cela et fournit un contenu adapté à chaque point de contact.

Planifier des sujets

Pour votre marketing de contenu B2B, il est crucial que vous connaissiez tous les sujets du parcours client de vos clients potentiels et que vous les remplissiez avec un contenu approprié.

Il est préférable de faire d’abord une analyse des mots clés. Cela vous aide non seulement à trouver des idées appropriées, mais vous montre également à quel point le volume de recherche est élevé sur le marché respectif. Notez toutefois que les mots-clés seuls ne suffisent plus à décider à votre place de la bataille dans le classement Google.

Entrez tous vos sujets dans votre plan de contenu. De cette façon, vous ne les perdez pas de vue et vous vous assurez que rien d’important n’est oublié.

Utiliser les bons formats de contenu

Il existe de nombreuses formes et formats dans le marketing de contenu. Pour le B2B, cependant, les éléments suivants sont utilisés le plus fréquemment et avec plaisir :

  • Études de cas
  • Livre blanc
  • Articles de blog
  • Publireportages
  • Vidéos
  • Études de cas tirées de la pratique

Partagervotre contenu

Vous avez également l’embarras du choix en matière de plateformes. Il est important que vous choisissiez ceux sur lesquels se trouve également votre buyer persona. Les principaux canaux B2B incluent :

  • Les plateformes qui vous sont propres telles que les blogs et le site Web
  • Les canaux de médias sociaux : LinkedIn, Twitter, YouTube, Facebook et Instagram selon votre profil d’acheteur idéal
  • La publicité par email
  • Les annonces Google
  • Les annonces sociales

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