in

Les conseils clés pour bien choisir le logiciel SIRH pour son entreprise

Le service RH est l’actif le plus important d’une société. Voilà pourquoi il est crucial d’en garantir une gestion optimale. C’est justement là que la mise en place d’un logiciel SIRH prend tout son sens. Économie d’argent et de temps, centralisation des données en un seul système, automatisation de nombreuses tâches, les avantages de ce dispositif ne sont plus à présenter. Voici quelques conseils pour choisir le meilleur outil.

Faire le bilan de l’entreprise et définir ses besoins

En matière de logiciel SIRH, les solutions disponibles sur le marché sont nombreuses. Le choix d’un tel dispositif est donc l’étape la plus complexe lorsqu’on est convaincu par ses multiples avantages. Les outils SIRH à prendre doivent être capables d’aider le personnel RH dans la gestion RH. Également, ils doivent être aisés à employer par les collaborateurs et le responsable RH. Le plus important, c’est que la solution à adopter doit être utilisable sur le long terme. Ainsi, avant d’acheter un logiciel RH,il est primordial d’établir le bilan de l’enseigne. Il convient d’abord de faire le point sur l’organisation actuelle de l’entreprise. En évaluant l’organigramme, il est possible de cerner les forces et les faiblesses de cette dernière.

Il importe d’identifier les processus internes pour avoir une vision précise de l’établissement et de son écosystème. Cette étape permet d’ailleurs de déterminer toutes les personnes qui doivent être impliquées dans la prise de décision. Une fois les problématiques de l’entreprise appréhendées, il est temps d’identifier ses besoins. Dans ce cas, il est judicieux de consulter les personnels RH et les salariés afin d’obtenir leurs avis sur le fonctionnement en cours. Après avoir listé les attentes, il faut prioriser et mettre en parallèle les fonctionnalités principales que doit comporter le logiciel SIRH. Afin de ne rien laisser au hasard, il est conseillé de se faire accompagner par un consultant SIRH.

Comparer les différentes solutions possibles

La confrontation de toutes les solutions disponibles est la dernière étape avant de dénicher l’outil à adopter. C’est un véritable aide au choix sirh. Cette démarche doit être effectuée avec le coup de pouce d’une grille d’évaluation fonctionnelle pour garantir l’adéquation entre le dispositif testé et les attentes de la société. Avant toute prise de décision, il faut considérer un certain nombre de critères. Tout d’abord, il est primordial de se renseigner sur l’éditeur. Il faut surtout connaître ses années d’existence sur le marché.

Après cela, il est judicieux de se renseigner sur les garanties concernant la sécurité des données et la confidentialité. Il est aussi essentiel de vérifier le niveau d’interopérabilité proposé. Par ailleurs, il est de la plus haute importance que la solution de service bureau soit évolutive. Cela évite de devoir changer d’outil SIRH à chaque changement au sein de l’organisation. Il convient alors de s’assurer que les mises à jour sont possibles et qu’elles sont incluses dans l’offre. Bien sûr, il faut demander l’existence ou non d’un surcoût pour les actions de maintenance. En dernier lieu, il faut privilégier l’éditeur qui propose un service client ou un support technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment créer son site e-commerce ?

Comment faire pour mener une bonne animation lors d’une formation professionnelle ?