in

Les CMS les plus utilisés en 2020

Disposer d’un site internet est aujourd’hui à la portée de tout le monde. Pour sa création, l’usage d’outils simples s’avère nécessaire. Au nombre des solutions les plus utilisées, les Systèmes de Gestion de Contenu (CMS) tiennent une place importante. Il en existe un grand nombre dont le plus répandu est WordPress. Ils sont performants et surtout gratuits.

Présentation des CMS en général

Un CMS (Content Management Système) se traduit en français par « Système de Gestion de Contenu ». C’est un outil qui vous permet de créer et d’éditer du contenu en ligne dans les sites internet de façon intuitive. Il facilite la création de sites internet en proposant une base de site accompagnée d’une interface d’administration.

Ils vous permettent d’ajouter des textes, des images ou des vidéos à vos sites internet ou vos blogs. Les contenus ainsi ajoutés peuvent être validés par différents utilisateurs proposant ainsi un système de validation. N’hésitez donc pas à faire appel à un professionnel en création de sites internet pour analyser vos besoins et vous aider dans la mise en place de ces outils.

En dépit des nombreux avantages et des contenus de qualité qui peuvent être créés, les CMS sont généralement faciles d’utilisation.

visuel utilises

Il existe un grand nombre de CMS pour la gestion d’un site internet. La plupart d’entre eux sont gratuits. En 2020, les plus en vogue sont WordPress, Drupal et Joomla.

WordPress

Le plus populaire des CMS utilisés est WordPress. Il possède la plus grande part du marché. Facile d’installation et gratuit, il est aussi simple d’usage. WordPress est personnalisable selon vos préférences grâce à des plug-ins, des widgets et des thèmes au choix gratuits et des modules payants qui sont plus performants et optimisés.

Un autre avantage de WordPress réside dans sa grande communauté d’utilisateurs qui partagent régulièrement des expériences et des conseils. Toutefois, dans son usage, les performances se trouvent impactées lors de trafics importants et pour cela n’hésitez pas à demander conseil à votre webmaster.

Drupal

Le second CMS que nous présentons est Drupal, un CMS modulaire. Il est disponible en tant que logiciel open source. L’installation de base est légère et requiert des modules supplémentaires pour augmenter ses performances. Drupal à l’avantage d’avoir un programme de base très flexible et des modules d’extensions libres et prédéfinis. Ce dernier est quand même plus technique et difficile à mettre en place.

Joomla

Le dernier outil que nous abordons est Joomla, l’un des CMS les plus populaires. Son installation et sa configuration sont simples. De plus, Joomla à une gestion de contenu qui est orientée objet. Il permet aux utilisateurs de créer eux-mêmes leurs types de contenu et de les partager avec la communauté. Par contre, les améliorations et les extensions sont parfois payantes.

Il existe bien d’autres CMS pour la gestion de contenu d’un site internet. Il y en a qui sont spécialisés pour les boutiques en ligne et d’autres pour les cours en ligne. Ces outils ont cependant besoin de certaines connaissances et d’expertise pour un résultat professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

travail architectural

Le travail architectural dans le monde du numérique

Le spécialiste de la PLV plastique et du mobilier commercial