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Leadership, gestion et coaching : conseils pour être efficace

coaching management

Au cours des 20 dernières années, on a beaucoup parlé et écrit sur le rôle d’un manager et sur l’importance de posséder des compétences et d’être un leader, un coach appliquant le coaching management pour son équipe dans sa vie professionnelle. Au fil du temps, les aptitudes managériales et compétences idéales du manager et du dirigeant ont été définies, avec la création de descriptions de poste complètes sur la base desquelles des programmes de formation et de développement ont été conçus et dispensés.

Leadership, Gestion et Coaching

L’objectif de l’article suivant est de faire la lumière sur ces 3 termes le Leadership, la Gestion et le Coaching.

Développement du Leadership

Lorsque nous parlons du rôle d’un leader, nous faisons référence aux aspects qui se concentrent sur l’avenir comme la création d’une vision, la maintenir dans le temps et l’identification des actions permettant de concrétiser cette vision.

Pour qu’un leader soit reconnu comme tel par son collaborateur, les valeurs qui sont transmises le sont par le biais du comportement quotidien.

Gestion (Gestion du temps, gestion du stress, gestion de conflits, etc.)

Le rôle du manager est celui de la personne en charge des personnes et consiste à s’assurer que les employés atteignent certains résultats en termes de performance.

Quels sont les paramètres à mettre en place par le coach de l’équipe qui définissent la performance des employés dans un coaching de groupe ? (cohésion d’équipe)

Voici les principaux paramètres qui définissent la performance de leurs équipes dans un processus de coaching individuel, coaching management et coaching d’équipe:

  • les objectifs opérationnels de l’organisation ; coaching d’organisation
  • les processus et procédures typiques de l’entreprise
  • les exigences spécifiques du rôle
  • les normes de performance requises
  • les règles et règlements internes de l’entreprise

Tout sur le Coaching individuel et coaching professionnel

Ces dernières années, il est apparu de plus en plus clairement que le coaching par un coach professionnel est une activité qui fait partie, à toutes fins utiles, du rôle de coach et des devoirs essentiels du people manager. En témoignent l’énorme quantité d’études sur le sujet qui s’est développé ces dernières années, les conférences et les textes qui lui sont consacrés, et les demandes de plus en plus pressantes que les entreprises elles-mêmes expriment.

Tout comme, il y a des années, on distinguait le sens du leadership de celui du management (coaching management) et la politique managériale, il est aujourd’hui nécessaire de distinguer clairement le coaching du reste.

Le coaching de manager (manager-coach) se caractérise par une série de réunions et d’entretiens visant à aider la personne à réaliser des performances aussi proches que possible de son potentiel maximal. Dans l’accompagnement coaching, le coaching de dirigeant stimule les employés à comprendre pleinement leur rôle et leur objectif, à apprendre ce qu’il faut pour maîtriser ce rôle, à vivre leur travail avec passion, et pourquoi pas, avec satisfaction pour une expérience professionnelle riche en motivations et pleine d’épanouissement pour éviter tout burn-out.

Le rôle principal du manager (rôle managériale dans un coaching professionnel et coaching en entreprise) au cours de ses séances de coaching est d’investir une grande partie de son énergie et de son temps dans le coaching pour travailler l’intelligence collective, le développement personnel. Ces réunions entre les managers et les employés sont essentielles pour favoriser les performances, car elles permettent de clarifier les attentes et les objectifs. Ainsi,

Comment imaginer discuter de la performance et, a fortiori, de la réussite, sans une définition claire des objectifs managériaux ?

Le coaching ou le métier de coach n’est efficace que lorsque les attentes sont communiquées de manière transparente et que le manager est en mesure d’éliminer les préoccupations, les doutes et les angoisses qui limitent les performances des employés et conduisent à de mauvais résultats. En tant que coachs professionnels et coach de dirigeants, ils doivent faciliter la réalisation des objectifs convenus. La pratique de coaching c’est aussi la capacité des personnes à prendre des responsabilités et la capacité du manager à déléguer, à leur faire confiance et en même temps à donner un exemple quotidien des valeurs, de la vision et de la mission de l’entreprise par ses actions.

Activités concrètes des 3 éléments

Quelles sont les activités qui contribuent quotidiennement au développement des trois éléments du rôle de manager ?

Voici quelques conseils pratiques du master coach et du travail de coaching de cadres-dirigeants :

Coach en entreprise : le leadership

  • Communiquer la mission de l’entreprise, ses valeurs, ses objectifs stratégiques
  •  Donner l’exemple par son propre comportement
  •  Inspirer le changement
  • Motiver l’équipe

Gestion en formation coaching

  • Fixer des objectifs collectifs et personnels coachés en suivant la déontologie
  • Évaluer un collègue de travail et prendre du recul
  •  Création d’un plan de développement managérial
  • Définir les paramètres d’un projet (avec un accompagnement individuel, évaluer les parties relationnelles, etc.)
  • Planification de l’utilisation des ressources
  • Gestion des conflits

Coaching

  •  Discuter de la manière d’atteindre un objectif
  • Fournir un feedback constant
  • Offrir un soutien
  • Formation sur le terrain
  • Coaching de cadres
  • Executive coaching
  • Travail de coaching
  • Coaching à distance
  • Coaching systémique

Des professionnels de l’accompagnement au changement proposent dans leur formation et atelier coaching de dirigeants un programme de coaching permettant aux dirigeants et managers :

  • D’être reconnu en tant que manager, leader et coach
  • D’apprendre à évaluer ses collègues de travail de manière réaliste et objective
  • D’accroître la sensibilisation aux domaines d’amélioration de l’employé
  • De créer un environnement sûr et respectueux pour donner et recevoir un retour d’information de qualité
  • De reconnaître et gérer les moments de démotivation et de faible performance

Notez qu’il est possible de bénéficier d’un coaching, coaching management selon le projet professionnel et les objectifs professionnels de l’entreprise auprès d’une entreprise de coaching. Le superviseur peut en effet devenir coach professionnel individuel et collectif, une formation à l’issue de laquelle il obtient des certifications. Les consultants coach individuel peuvent aussi répondre à votre questionnement et procèdera avec une approche systémique de la situation. Une formation de coach professionnel sera bénéfique. Nos formations en Académie de coaching en présentiel vous permettent de mieux gérer et d’accompagner les dirigeants (accompagnement personnalisé, coaching en développement personnel, parcours de formation pour la connaissance de soi du chef d’entreprise en utilisant des outils de coaching performants et un style de management qui accompagne les dirigeants).

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