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Le web : un formidable levier de croissance pour les entreprises

Internet est un formidable levier pour toutes les entreprises, qu’il s’agisse d’entreprises commercialisant des biens ou des services. Nous verrons dans cet article qu’il est difficile de se passer d’internet pour faire prospérer ses affaires.

L’arrivée d’internet dans la vie des citoyens…et des consommateurs

Internet a bouleversé la vie des individus. Cette révolution technologique s’est faite par vagues successives. Voici un bref rappel des étapes marquantes de cette révolution.

Au début des années 2000, les ordinateurs se sont démocratisés dans les foyers des ménages et les premiers services en ligne ont fait leur apparition. On peut par exemple citer Amazon dans le secteur de la vente de livre, ou bien ebay dans le domaine de la vente entre particuliers et des enchères en ligne.

Deux grandes révolutions ont ensuite fait leur apparition. Il y a tout d’abord le smartphone. Avec ce petit objet, les internautes peuvent désormais accéder à internet depuis n’importe quel endroit. Le smartphone a permis l’éclosion d’un grand nombre de nouveaux services, tels que Uber dans le domaine de la réservation des taxis ou TripAdvisor dans le domaine des voyages et des excursions.

La dernière grande révolution est l’explosion des débits internet, avec le déploiement de la fibre dans les habitats des particuliers, et le réseau 4G. Le très haut débit a permis le lancement de nouvelles sociétés telles que Netflix dans le domaine de la diffusion de contenu (films, séries TV) ou bien encore l’essor des jeux (gaming) en ligne dont le Esport (une industrie représentant désormais des milliards de dollars de chiffre d’affaires).

Le déploiement de la 5G dans les prochains semestres permettra à de nouvelles sociétés de déployer de nouveaux services.

Société de services ou vente de produits : mille et une façon de tirer parti d’internet

L’essentiel des entreprises citées dans la première partie mène des activités 100 % en ligne. Ce n’est naturellement pas représentatif de l’ensemble des sociétés. Cependant, toutes les sociétés ont un intérêt à tirer parti d’internet.

Un premier point évident est la visibilité. Même si vous travaillez dans un secteur très peu présent sur internet, on peut prendre l’exemple de certaines industries spécialisées avec une base de clients stables depuis de nombreuses années. Historiquement, ces clients ont généralement été acquis via d’anciennes méthodes de démarchage : lors de salons professionnels ou de démarchage via un réseau d’apporteurs d’affaires, du cold calling (appel téléphonique) ou simplement via le bouche à oreille et le réseautage. Malheureusement, même le meilleur client n’est pas éternel, il est donc essentiel de capter de nouveaux clients régulièrement, ne serait-ce que pour conserver son chiffre d’affaires et idéalement pour l’accroitre. Internet offre une visibilité exceptionnelle auprès de nouveaux clients potentiels.

Les points forts d’internet sont multiples. Tout d’abord, internet offre la possibilité d’aller chercher de nouveaux clients à l’international. Pour cela, il suffit de traduire son site internet en anglais, cette langue est universellement parlée par les hommes d’affaire et les commerciaux. De nombreux prospects peuvent tomber sur votre site internet sans même vous connaître, en recherchant simplement une information dans Google. Internet est donc une façon efficace de faire connaître son entreprise.

Disposer d’un site internet de qualité permet de mettre en avant ses produits et ses services. En ce sens, le site internet permet également d’augmenter le taux de conversion des prospects en clients. Typiquement, les prospects que vous allez rencontrer sur des salons professionnels ou via le bouche à oreille iront certainement saisir le nom de votre société sur internet afin d’en savoir davantage. Votre site internet doit donc être bien référencé pour s’afficher dans les premiers résultats de Google et offrir une visibilité optimale aux prospects.

Internet est aussi un espace où les réputations se font et se défont. En tant qu’entrepreneur soucieux de l’image de votre entreprise, vous avez intérêt à ne pas négliger votre e-réputation. Pour améliorer votre e-réputation, vous pouvez prendre contact avec les influenceurs et les professionnels de votre secteur et les solliciter pour diffuser des interviews et faire connaître vos produits et services. Vous pouvez également intervenir gratuitement en qualité d’expert pour répondre aux questions que se posent les clients et acteurs de votre niche. Par exemple, un conseiller en gestion de patrimoine ou un gestionnaire de fonds d’investissement pourra intervenir sur le plateau d’une web TV pour réagir aux actualités économiques et financières.

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