in

Le radiateur à inertie : un allié entre modernité, homogénéité et économie

radiateur à inertie

Les radiateurs électriques à inertie ne peuvent manquer dans la grande famille des radiateurs et de chauffage électriques. Chauffage de dernière génération qui allie matériaux techniques et technologies modernes pour assurer un confort de température optimal. Ils sont économes en énergie grâce à leurs fonctions intégrées et ils produisent une chaleur homogène. Comment ? On vous explique tout dans cet article !

Le chauffage électrique à inertie

L’inertie thermique est la capacité d’un matériau à stocker et à emmagasiner de la chaleur pour pouvoir par la suite la restituer lentement et progressivement. Prenons par exemple un radiateur en fonte relié à un système de chauffage central. Dans ce cas, un radiateur en fonte continuera à dégager de la chaleur emmagasinée même lorsque l’eau chaude circule dans les canalisations. Pour des astuces fiables et pratiques en plomberie, consultez ce site. Un radiateur électrique à inertie se compose, en fait, d’une ou de plusieurs résistances. Celles-ci sont responsables du transfère de la chaleur au radiateur. Ensuite, il existe deux types de radiateurs à inertie, en fonction du matériau du radiateur.

  • Radiateur à inertie sèche : L’élément chauffant est solide. Le plus souvent, ce dernier est composé en fonte. C’est lui qui emmagasine et restitue la chaleur dégagée par une ou plusieurs résistances électriques ;
  • Radiateur à inertie fluide : L’élément chauffant est liquide. La résistance est alors immergée dans un liquide caloporteur ou thermoconducteur qui sert à diffuser la chaleur.

Qu’ils soient solides ou liquides, ces matériaux ont la capacité de libérer progressivement la chaleur accumulée par la résistance électrique pendant l’activité. Lorsqu’un radiateur cesse de fonctionner, il continue à dégager une chaleur homogène, progressive et constante. Choisir une résistance électrique à inertie, c’est aussi opter pour une chaleur perceptible et une simplicité irréprochable. En effet, les radiateurs électriques sont faciles à installer et à entretenir. Confier cette opération à un plombier agrée et qualifié comme Habitat Services Plombier pour réussir l’installation.

Pourquoi choisir les radiateurs à inertie ?

Il existe différents appareils de chauffage fonctionnant à sec sur le marché et les commerces. Alors, comment s’assurer de choisir le meilleur modèle ? Face à ce large choix de radiateurs à inertie, il est conseillé de contacter un professionnel en plomberie. Seul un plombier pourra installer l’équipement selon les règles en vigueur tout en respectant les normes de sécurité. De même, une installation professionnelle vous permettra de bénéficier des  fonctionnalités modernes du radiateur à inertie et peut vous faire économiser encore plus sur vos factures d’électricité.

La diversité des modèles pour un intérieur moderne

Pour s’adapter à toutes les configurations et répondre à tous les besoins, les radiateurs à inertie sèche se déclinent en plusieurs modèles, formats, tailles et puissances. Si vous souhaitez investir dans une solution de chauffage d’appoint, vous pouvez opter pour des radiateurs mobiles. Un radiateur mobile sur roulettes peut être facilement déplacé d’une pièce à l’autre. Ils bénéficient des mêmes caractéristiques que les autres modèles de notre gamme. Si vous êtes intéressé par une solution de chauffage durable pour toutes les pièces (ou parties) de votre maison, vous êtes plus susceptible d’opter pour un radiateur fixe. Si vous le placez sur le mur de la pièce chauffée, vous ne pourrez pas le déplacer. Concernant les radiateurs muraux, vous trouverez différents modèles :

  • Le radiateur horizontal pour les pièces classiques et minimalistes ;
  • Le radiateur vertical pour les espaces aux murs étroits et pour une touche moderne ;
  • Le radiateur plinthe chauffe les pièces à fortes contraintes architecturales, comme les combles et les mansardées.

Pour profiter d’une chaleur homogène et économique

Certains radiateurs à inertie sèche sont équipés de noyaux chauffants ThermoFayence. Ce matériau très sophistiqué est particulièrement efficace pour récupérer sans perte la chaleur accumulée. Certains appareils bénéficient également d’une technologie révolutionnaire Tri-Chaleur, qui permet de combiner trois fonctions complémentaires : la convection, l’accumulation et le rayonnement. Ils assurent donc une montée en température rapide et une diffusion longue et continue d’une chaleur homogène et confortable. Avec ces appareils, vous pouvez mieux ajuster la consommation d’énergie de votre appareil pour économiser sur votre facture d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

drone

Les différents avantages d’utiliser un drone

the en vrac

Comment reconnaître le thé en vrac de qualité avec les sens ?