Le rôle du Directeur des Systèmes d’Information (DSI) se montre actuellement de plus en plus important dans les entreprises, avec la numérisation croissante des sociétés. Cependant, bien que le titre soit largement répandu, peu de gens comprennent véritablement les missions et l’importance de ce métier. Que vous soyez un professionnel qui cherche à en savoir plus sur ce métier ou un chef d’entreprise qui cherche à recruter un professionnel de ce domaine, cet article vous donne toutes les informations essentielles. Les lignes qui suivent donnent la définition du DSI, ses fonctions et les cas où il devient essentiel de faire appel à ses services.
Comprendre ce qu’est un DSI
Un DSI est un professionnel responsable de la définition, de la mise en œuvre, de l’évolution, de la fiabilité et de la sécurité des systèmes d’information. Le métier s’appelle également Responsable Informatique, Directeur Informatique (DI), Chief Information Officer (CIO) ou Directeur IT.
L’expert a donc suivi une formation spécifique en informatique, en gestion et en stratégie d’entreprise. Il dispose ainsi des solides compétences techniques en matière de gestion des systèmes d’information et des technologies de l’information en général, mais pas seulement ! Un DSI Lyon maîtrise en outre le leadership et la gestion de projet. Pour mener à bien ses missions, il est en mesure de comprendre les besoins de l’entreprise et de traduire ces besoins en solutions technologiques. Les outils que le directeur utilise varient selon le cas de son client mais en général, il s’agit des logiciels de gestion de projet, des équipements de sécurité informatique, des systèmes de gestion de bases de données et aussi des outils de communication et de collaboration.
Connaître les missions d’un DSI
Un Directeur des Systèmes d’Information intervient principalement dans l’établissement d’une stratégie informatique adaptée. Pour ce faire, il réalise un audit, mobilisant des ressources et mettant en place une stratégie pertinente en accord avec la direction. Parmi ces missions spécifiques consiste à gérer un projet informatique de A à Z en créant des rapports détaillés sur toutes les étapes du projet. Lors de la livraison, le professionnel accompagne encore en collectant des feedbacks des utilisateurs et en donnant un guide d’utilisation pour les développeurs. Par ailleurs, un DSI travaille dans la sécurisation du réseau informatique de l’entreprise en y installant des garde-fous et en sensibilisant les employés aux risques de sécurité.
Identifier les cas nécessitant un DSI
Un DSI est l’expert en informatique à faire appel si votre entreprise se trouve en difficulté pour résoudre rapidement les problèmes liés au projet informatique et télécommunication. Par exemple, il renforce un système d’information existant, déploie des progiciels et modifie le parc informatique si ces éléments manquent d’efficacité. En cas de crise managériale, il apporte une vision objective et en dirige l’équipe sans se soucier des luttes d’influences. Enfin, pour accroître la rentabilité de votre projet, un Directeur des Systèmes d’Information peut mettre en place un plan d’action pour améliorer la productivité et la performance des employés.