Les entreprises sont des acteurs importants pour le développement d’un pays. Dernièrement, une loi annonce que les entreprises doivent disposer d’une raison d’être. Quelles sont les raisons d’être d’une entreprise ? Quels en sont les avantages ? Cet article vous aidera à y voir plus clair.
Présentation du concept
D’un point de vue global, le terme « raison d’être en entreprise » désigne la responsabilité qui doit être assignée à une entreprise en dehors de son activité économique.
En France, l’ancienne secrétaire générale de la CFDT et l’ancien président du groupe Michelin, Nicole Notat et Jean-Dominique Senard, décident de mener des études approfondies à ce sujet. Après de longues années de recherches, les deux individus publient un dossier intitulé « L’entreprise, objet d’intérêt collectif ».
L’ouvrage définit la raison d’être en entreprise comme étant un élément indispensable qui permet de remplir l’objet social de la société. En outre, la raison d’être d’une entreprise constitue son ADN et représente son intérêt social.
Les valeurs juridiques de la raison d’être
Afin de concrétiser la notion de « raison d’être en entreprise », il est associé à la Loi Pacte.
Les origines de la loi Pacte
Souvenez-vous que la loi Pacte est apparue après la publication de l’ouvrage intitulé « L’entreprise, objet d’intérêt collectif ».
Les points importants de la Pacte
Suite à la modification de l’article 1933 du Code civil, la raison d’être est perçue comme : « la capacité d’une entreprise à gérer les enjeux sociaux liés à son activité ». Afin de renforcer cette clause, l’article 1835 du Code civil précise que « la raison d’être d’une entreprise doit être précisée dans le statut d’une entreprise. La raison d’être peut-être inspirée par les principes de base de la société. »
La raison d’être de certaines entreprises leaders
Afin d’éclaircir le concept de « raison d’être », nous avons listé ceux des entreprises leaders présentes en France.
– Orange : « Devenir l’acteur principal dans la numérisation de certains domaines d’activités. »
– Michelin : « Garantir le confort des conducteurs. »
– Atos : « Améliorer la qualité de l’espace informationnel dans les pays où il est implanté. »
– Veolia : « Contribuer à l’amélioration des relations humaines. Pour ce faire, ils suivent l’exemple initié par l’Organisation des Nations unies. »
– EDF : « Contribuer dans la création d’un monde où la présence en CO2 est limitée. Offrir un environnement sain aux générations futures grâce à l’utilisation de l’électricité. »
Les avantages de la raison d’être
Ce concept peut procurer divers avantages à l’entreprise. Lesquels ?
Gagner en motivation
En impliquant davantage vos partenaires dans votre développement, vous contribuez à la construction d’un lien solide. Si votre société est fondée sur de bonnes bases, vos salariés gagneront en motivation. Ce sera pour vous l’occasion d’établir de nouvelles règles de conduite.
Reconsidérer les stratégies de l’entreprise
Ce concept vous permettra d’innover vos plans d’action. Il vous aidera à améliorer votre rendement ainsi que votre statut social.