in

La modélisation 3D au service de la construction et des projets urbains

L’élaboration d’un plan de construction représente un travail complexe et délicat pour les architectes. La moindre erreur de calcul peut, en effet, mettre en péril le projet en entier. Aujourd’hui, grâce à l’évolution technologique, les acteurs du BTP ont la possibilité de faciliter leur travail en faisant appel à la modélisation 3D. Particulièrement efficace, cet instrument offre des données précises et détaillées du bâtiment.

Un large choix de solutions novatrices

D’une manière générale, la modélisation 3D est une étape de l’infographie tridimensionnelle. Elle consiste à créer des représentations d’objets et d’environnement en trois dimensions. Depuis quelques années, cette technologie a connu une évolution exponentielle, à tel point qu’elle a envahi le domaine de la construction et de l’architecture. Aujourd’hui, de nombreux professionnels du BTP l’utilisent pour visualiser leur projet. La modélisation 3D s’est alors adaptée aux besoins des utilisateurs en proposant un large choix de solutions. La cartographie 3D en fait partie. Cette dernière permet de mettre en perspective le relief d’un lieu géographique. Elle est principalement utilisée dans la mise en œuvre des projets d’aménagement de territoire et dans la réalisation d’un système d’information géographique (SIG).

La numérisation laser 3D révolutionne également le monde de l’architecture et du bâtiment. Basée selon le concept de l’infographie tridimensionnelle, elle rend la réalisation des plans urbains et architecturaux nettement plus facile. Comme son nom l’indique, cette technique permet de numériser des bâtiments, des immeubles et des bureaux. Elle utilise le scanner laser 3D pour mesurer et reproduire les données géométriques de l’environnement. La modélisation 3D comprend aussi la cartographie mobile ou Mobile Mapping System (MMS). Utilisée par les géomètres et les topographes, cette technologie permet de collecter les données d’une manière précise et rapide. Elle dispose de capteurs LiDAR de haute précision pour réaliser les maquettes numériques des villes et des routes.

Les technologies de laser scanner (LiDAR)

Les technologies d’imagerie LiDAR sont un élément incontournable de la modélisation 3D. Partant du même principe que le scanner laser 3D, elles permettent de reproduire les données géométriques d’un objet ou d’un environnement. Son fonctionnement diffère cependant par sa manière de capturer les données. En effet, cet appareil utilise la télédétection par lumière pour mesurer la distance entre l’appareil et l’objet ciblé. Et comme la vitesse de la lumière reste constante, le LIDAR est en mesure de donner une valeur précise de la distance entre les deux objets. Pour enregistrer et recueillir les données, il utilise un système de balayage laser mobile flexible (allant jusqu’à 360°).

Grâce à ses fonctionnalités et au principe du SLAM (localisation et cartographie simultanée), le LIDAR est utilisé dans de nombreuses applications. Il sert notamment à détecter les sites archéologiques, à contrôler la vitesse dans la sécurité routière et à guider les véhicules autonomes par le biais du backpack lidar. Bref, il constitue l’instrument de mesure privilégié des acteurs de la construction 3D et de la topographie. Toutes les solutions de la modélisation 3D permettent donc de représenter le monde en trois dimensions. Elles sont, non seulement, indispensables pour obtenir des données de mesure détaillées, mais aussi pour garantir de meilleures performances.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

paddle gonflable

Comment choisir son paddle gonflable ?

Application mobile : confiez son développement à une agence experte à Rouen