in

Jeux vidéo, pour ou contre ?

Jeux vidéo

Les jeux vidéo permettent aux amateurs de plonger dans des univers fantaisistes. Ce divertissement virtuel, qui est né au début de la seconde moitié du XXe siècle, a conquis une place importante dans le quotidien de plusieurs gens. Cependant, la question suivante persiste dans certains esprits. Les jeux vidéo sont il bénéfiques ou nuisibles ?

Les raisons pour lesquelles les jeux vidéo sont bénéfiques

Amélioration des capacités visuelles

En jouant, les amateurs de jeux vidéo mettent leurs capacités visuelles à l’épreuve. En se référant au magazine qui fait du bien, ce genre de loisir présentent des effets positifs pour la vue. Concrètement, jouer aux jeux aide les gameurs à mieux distinguer les caractéristiques subtiles des objets, les environnements, et les détails dissimulés…

Amélioration des capacités cognitives

Jouer à des jeux vidéo semble avoir des effets directs sur le cerveau. Cet organe vital, qui est responsable de la mémoire, de l’orientation, de l’organisations des informations et de la motricité verra sa performance grimper. En guise d’exemple, le fait d’être gamer est un avantage pour les personnes âgées, car cela peut lutter contre la perte de la raison due aux vieillissements.

Suscite le courage

Étant habitués à affronter des problèmes, les joueurs accroissent inconsciemment leur courage face aux risques. Ils accentuent également leur sens stratégiques. Pour le reste, les jeux enseignent la patience, la persévérance et le bon jugement…

Diminution de la dépression

Il a été établi que les férues des jeux sont confiants, positifs et énergiques, surtout sur le plan émotionnel. Ils ressentent exactement l’inverse de ce que les autres ressentent lors d’une dépression. Souvent, les personnes dépressives manquent d’énergie physique, ont du mal à vivre leur quotidien et sont parfois pessimistes. Jouer à des jeux vidéo s’avère être un moyen efficace pour se remettre d’aplomb.

Les raisons pour lesquelles les jeux vidéo sont nuisibles

Suscite la dépendance

L’industrie des jeux est particulièrement active. Chaque année, les amateurs assistent à la sortie de nouveaux jeux, encore plus distrayants. Le manque de contrôle sur soi peut suffire pour qu’une personne devienne dépendante. Les jeunes sont surtout les plus vulnérables.

Entraine l’isolement

Selon les personnes contre les jeux vidéo, les mondes virtuels peuvent détériorer les relations au sein du monde réel. Les gens qui se retrouvent à jouer pendant des heures risquent d’ignorer leur contact dans la vraie vie et de perdre leurs amis. Car selon eux, les interactions virtuelles n’égaliseront jamais les véritables relations physiques.

Risque d’obésité

Des études ont montré que la pratique des jeux virtuels augmente le risque de surpoids. En effet, le manque d’exercice physique, causé par l’excès de jeux favorise l’accumulation des matières grasses dans le corps. Par ailleurs, le manque de sommeil dû aux longues heures de jeux, est favorable pour l’obésité..

Une entrave à l’éducation

Les jeux vidéo peuvent impacter les performances à l’école. Les étudiants, qui utilisent leurs temps libres pour jouer, risque de ne pas pouvoir suivre les rythmes. Il se peut que des joueurs arrivent, même, à ignorer leurs études et peuvent décider, par exemple, de rater un cours afin de terminer un défi important dans leur jeu préféré.

Suscite la violence

À force d’assister répétitivement à des actes de brutalité, les enfants risquent de développer une certaine acceptation de la violence. Cela peut arriver à tout moment, surtout lors de l’atteinte d’un taux d’excitation émotionnel élevé. Puisque la plupart des jeux contiennent des effets excitateurs, plusieurs conséquences néfastes, dues à l’adrénaline du gameur peuvent y surgir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

machine à affranchir

Machine à affranchir : quels bénéfices en tirer et comment économiser davantage ?

Assurance construction, pourquoi passer par un courtier ?