in

Investir dans une machine d’impression UV, quels avantages ?

L’impression UV est une technologie relativement récente qui permet de gagner du temps, notamment pour l’étape de séchage de l’encre. Pour gagner en productivité et en qualité, le secteur de l’impression a de plus en plus recours à cette technique. Toutefois, pour imprimer avec cette technologie, il est nécessaire d’utiliser un équipement adapté et donc d’investir dans une machine d’impression UV. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, lisez ce qui suit.

L’impression UV : comment ça marche ?

L’impression UV offre de nombreuses possibilités, surtout pour personnaliser des objets en tout genre : des gadgets, des objets de décoration, des appareils électroniques, etc. et les rendre uniques ! Et l’impression UV est un processus d’impression numérique innovant, très rapide, qui fonctionne grâce à des LED basse température, et qui ne nécessitent pas de temps de préchauffage et de temps de séchage (qui peut parfois être assez long !).

En effet, les LED émettent une lumière UV qui polymérise l’encre afin de la durcir plus rapidement. Grâce à l’impression UV, il est également possible de choisir la densité de la couleur et le type de finition. Cela permet de gagner du temps et d’économiser de l’énergie, tout en offrant des résultats de qualité. En séchant instantanément, l’encre est figée sans risque de trace et l’objet peut alors être emballé ou utilisé immédiatement.

Voici quelques avantages apportés par une machine d’impression UV :

  • Un gain de temps considérable, grâce à un séchage rapide et instantané

  • Des résultats précis et de qualité, avec une impression haute définition

  • Une économie d’encre : seule une infime quantité d’encre est utilisée, tout en ayant un maximum de pigments

  • Une économie d’énergie : les LED sont peu énergivores et ont une durée de vie plus longue

  • Une durabilité : l’encre UV est résistante et ne craint pas les effets de la chaleur, de l’humidité, du soleil… et elle protège également les objets contre les rayures.

  • Une meilleure productivité, avec des délais de fabrication raccourcis

L’impression UV s’adresse principalement au secteur de l’imprimerie, et à tous les métiers des arts graphiques, de la signalétique (pose d’enseignes, publicités.). Si vous souhaitez customiser des objets à l’image de votre entreprise (porte-clés, stylos, porte-crayons, etc.), pensez à l’impression UV !

Que ce soit pour une impression en série limitée ou en grande quantité, la technique UV est flexible et permet d’imprimer des couleurs vives sur la plupart des surfaces, avec la possibilité d’ajouter des effets de relief ou de texture.

Pourquoi opter pour une machine d’impression UV plutôt qu’une machine d’impression traditionnelle ?

Une machine d’impression UV est également appelée presse LED-UV. Bien qu’elle ait le même aspect qu’une presse traditionnelle; la presse LED-UV se distingue par l’encre bien spécifique utilisée et par la rampe de LED. Le fonctionnement d’impression est le même pour les 2 types de presses; mais l’impression UV offre un meilleur rendement et une plus grande qualité d’exécution.

Si vous souhaitez vous équiper d’une machine d’impression UV; il est préférable de vous adresser à un professionnel qui saura vous proposer un appareil de qualité, adapté aux impressions grand format si besoin. Vous pourrez également bénéficier de conseils utiles pour vous aider à choisir le meilleur modèle de machine adaptée à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le boum du coworking à Paris

Ce qu’il faut savoir sur les espaces de coworking