in

Guide d’achat d’une table de bobath

La table de bobath est un dispositif médical permettant de positionner un patient dans le cadre d’un traitement thérapeutique et des soins d’ostéopathie. En effet, connue dans le monde entier, elle est utilisée notamment pour la réhabilitation des personnes atteintes de certaines maladies. En outre, elle offre un espace de travail confort et adapté pour la rééducation des patients cérébrolésés. Souhaitez-vous équiper votre centre médical de cet outil ? Voici les critères à prendre en compte lorsque vous achetez une table de Bobath.

Qu’est-ce qu’une table de bobath ?

Comme mentionné précédemment, la table de bobath est un outil médical destiné à la pratique de certains traitements et soins médicaux. En fait, les techniques de traitement Bobath nécessitent une surface large et une grande capacité de levage sécuritaire, tant pour le patient que pour le thérapeute. Les tables de bobath assurent un confort parfait au patient pendant les soins.

 

Les critères de choix lors de l’achat de votre table de Bobath

Pour cela, plusieurs critères doivent être pris en compte :

  • L’usage que vous souhaitez en faire

Qu’il s’agisse de soins à domicile, d’un cabinet de kinésithérapeute ou de chiropraxie, il existe des tables de Bobath adaptées à chaque application.

  • Les dimensions de la table de Bobath

La taille de vos patients varie grandement, il est ainsi capital de réfléchir en amont à la bonne dimension de votre table. Cela vous permettra d’assurer un confort optimal pour vos patients, mais également pour vous.

Une amplitude de mouvement est nécessaire pour certaines manipulations lors de cette thérapie. Dans ce sens, une surface additionnelle est donc requise pour permettre au praticien de mener à bien sa thérapie et au patient d’en bénéficier au maximum. Quant à la largeur, celle-ci doit être conforme à la taille du praticien. Ainsi, si celui-ci est petit, une table étroite fera l’affaire, et inversement, si le praticien est grand, une table large conviendra davantage.

  • La charge maximale supportée

Cela implique le poids de la personne, mais aussi le poids que le praticien va lui-même ajouter en manipulant et en exerçant des pressions sur son patient. En fait, lors d’un massage Bobath, le professionnel de santé peut être amené à monter sur la table. Ainsi, celle-ci doit pouvoir supporter un poids et une pression supérieurs aux tables standards.

  • Une table de Bobath motorisée ou non

Les tables de Bobath motorisées permettent de régler la hauteur de la table, l’inclinaison du dossier ou de mouvoir la zone centrale à l’aide d’une télécommande.

  • Les matériaux

Le cuir est le matériau le plus utilisé pour le revêtement des tables de Bobath. En fait, ce matériau dure très longtemps et est facile à nettoyer. Le simili cuir fera également l’affaire pour éviter les prix prohibitifs du cuir.

  • La mobilité

Le poids de la table de Bobath et sa capacité à être facilement transportée sont aussi des éléments de choix décisifs, notamment dans le cas de thérapeutes mobiles qui se déplacent sur des salons ou pratiquent des séances à domicile. Ainsi, il est recommandé d’opter pour une table de Bobath portable, car elle est généralement plus légère.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sommier en bois massif vs sommier en métal : Quelle matière convient le mieux à vos besoins ?

expert-comptable

L’Expert-Comptable : Partenaire clé pour une Gestion Comptable efficace