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Google, la référence des moteurs de recherche

Depuis plus de 20 ans, Google est le moteur de recherche le plus utilisé dans le monde. Il a été fondé par Larry Page et Sergey Brin.

Ce n’est un secret pour personne (ou presque), Google est le meilleur moteur de recherche qui existe ! Cette figure majeure du web domine le classement des moteurs de recherches depuis deux décennies. Son étonnante popularité n’a d’égale que son histoire !

Les débuts d’un projet révolutionnaire

Google a été créé par Sergey Brin et Larry Page. Tous deux se rencontrent à l’université du Michigan, lors d’une visite d’étudiants. Ils partagent le même rêve : celui de mettre en place une plateforme de recherche d’informations dans une immense base de données. Ainsi, en 1996, ils décident de créer un moteur de recherche nommé BlackRub. La première particularité de cet outil réside dans sa faculté à analyser les liens qui pointent vers un site web. Cependant, cette technologie avant-gardiste consomme excessivement de la bande passante.

Manquant de moyens, ils imaginent un outil fonctionnant par l’assemblage de machines peu performantes. Au fil du temps, leurs recherches comment à prendre de l’ampleur et ils deviennent très populaires au sein de leur université. En 1997, les deux génies rebaptisent le projet BlackRub en Google, un terme dérivé de Googol qui signifie un suivi de cent zéros. La consécration débute en 1998, après un premier investissement de 100.000 dollars de la part d’Andy Bechtolsheim, le co-fondateur de Sun Micro Systèmes. L’année 1998, l’entreprise compte 8 salariés. Un déménagement est alors organisé en août de la même année. C’est ainsi que Google prend ses marques dans le quartier de Moutain View, en Californie.

Un incroyable success-story

Les années 2000 marquent un grand tournant pour celui qui sera le géant américain des moteurs de recherche. Tout se passe très vite : en juin de la même année, la firme signe un partenariat avec Yahoo ! En octobre, le service Adwords a été créé. S’ensuit ensuite la mise en place de la fameuse barre de recherche, qui permet aux utilisateurs de ne plus passer par la page d’accueil du site lorsqu’ils effectuent une recherche. En 2001, Éric Schmidt est nommé au titre de Président du Conseil d’Administration. Il devient ensuite PDG. À l’aube de 2002, l’index Google est évalué à plus de 3 milliards de documents. 2 ans plus tard, celui est estimé à plus de 6 milliards d’entrées. L’entreprise, quant à elle, compte plus de 800 employés.

Ascension et nouveautés  

En 2003, Google connaît une ascension flamboyante avec la création d’Adsense et de Google news. L’année suivante, il fait une entrée en  bourse fracassante. Mais cela ne s’arrête pas là, la mise en place de la nouvelle boîte mail Gmail évince directement Hotmail et Caramail. En 2005, Google lance Google Maps, un service qui propose des images satellites et des itinéraires. D’année en année, de nombreuses technologies annexes voient le jour : Google Analytics, Google Trends, saisie automatique, Google Chrome (un navigateur web open source), Google traduction… En 2011, la compagnie implante ses premiers bureaux en France. De nos jours, Google est désormais une des multinationales qui génère le plus de chiffre d’affaires. Sa puissance se résume en ces quelques chiffres : 95 milliards d’euros de chiffre d’affaires, plus de 90.000 employés dans le monde et plus de 60.000 recherches effectuées par internautes chaque seconde.

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