in

Gestion énergétique : focus sur le logiciel de supervision informatique

logiciel-supervision

Le logiciel de supervision énergétique est encore peu répandu contrairement au logiciel de supervision de production. Pourtant, le dispositif de gestion énergétique offre un accompagnement précieux pour tout ce qui concerne l’optimisation énergétique. Décryptage de ce logiciel, encore peu utilisé en France.

Le logiciel de supervision énergétique : comment le choisir ?

Réduire et maîtriser les consommations énergétiques sont devenus une nécessité pour la plupart des entreprises françaises afin de résister à la concurrence. Ainsi, l’informatique s’invite dans le contrôle énergétique. Le logiciel de supervision permet la mesure et quantification des progrès énergétiques en vue de la mise en place des bonnes pratiques. Aussi, utiliser un logiciel de supervision informatique énergétique permet de définir la relation entre production et consommation d’énergie. En clair, connaître l’effet d’un geste, comme éteindre les ordinateurs la nuit, peut occasionner un changement de comportement de la part des employés. Mais à part les différentes prévisions et les bilans, une bonne technique de supervision améliore nettement la consommation des équipements de production.

Le choix du logiciel s’effectue entre deux options : les solutions généralistes et celles dédiées à la supervision énergétique. Les alternatives généralistes, connectées aux machines des usines, interagissent avec elles. Ici, les données rattachées à la production sont utilisées uniquement dans le but d’une amélioration énergétique. En revanche, les solutions de supervision énergétique fonctionnent de manière plus indépendante. Certaines d’entre elles sont connectées à des applications spécifiques, comme le contrôle du chauffage des bâtiments. L’installation du logiciel s’effectue selon la taille de l’entreprise, soit sur des serveurs, soit sur des ordinateurs individuels, soit chez le fournisseur.

Les raisons d’utiliser un logiciel de contrôle énergétique

Il est intéressant d’installer un logiciel de suivi énergétique, et cela, pour plusieurs raisons. Il permet de contrôler sa consommation d’énergie quotidiennement, hebdomadairement ou mensuellement, et ce, en euros et en unité de mesure. C’est un outil permettant de se fixer des objectifs, comme la réduction des coûts. Par exemple, il permet de mesurer la performance énergétique d’un bâtiment. De ce fait, les bonnes actions sont déclenchées au bon moment et au bon endroit. Ce logiciel de gestion énergétique génère aussi un gain de temps, notamment dans le contrôle de gestion ou des services comptables. Toutes les données sont centralisées dans le logiciel. De plus, toutes les actions à faible valeur ajoutée sont automatisées (les saisies de factures, etc.). Donc un gain de temps nécessaire pour se consacrer à l’analyse et aux axes d’amélioration.

Autre avantage d’utiliser ce logiciel, il permet d’établir, en temps réel, une image des consommations énergétiques. Faire un suivi de performance énergétique, lié aux usages, et une analyse des consommations permet de mettre en œuvre des actions ciblées d’amélioration. L’outil de contrôle énergétique est aussi capable de détecter les dérives de facturation et de consommation énergétique. Il s’agit précisément des consommations anormales ou des excédents de puissance souscrite. Ainsi, il contribue au fonctionnement optimal d’un site. Ce logiciel a également pour vocation d’optimiser les contrats de fourniture d’énergie et de trouver les meilleurs tarifs. Enfin, se doter de ce logiciel de supervision permet de sensibiliser les collaborateurs d’une entreprise sur les enjeux d’une optimisation de leurs consommations énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

duplication de contenu

Comment éviter la duplication de contenu ?

commande client

Comment bien gérer les commandes de ses clients?