Les néobanques sont venues révolutionner l’univers du commerce. C’est grâce à ces dernières que le paiement fractionné a vu le jour. Plusieurs personnes s’en servent aujourd’hui pour effectuer leurs achats d’électroménagers, de meubles, de matériel high-tech, etc. Les avantages du paiement fractionné sont assez nombreux. Le plus important est celui de vous permettre de régler vos achats sur une longue durée. Découvrez quelques solutions pour étaler vos dépenses.
Misez sur les paiements en plusieurs fois à partir de votre carte bancaire
La forme originelle du paiement fractionné est sans aucun doute le 3 ou 4 fois à partir de la carte bancaire. Son atout principal repose sur le fait qu’il offre une facilité de paiement. Vous avez tout simplement besoin de présenter votre carte d’identité et le numéro de votre carte bancaire. En quelques minutes, vous obtenez l’article que vous souhaitez acquérir.
Il s’agit d’un marché tenu par les sociétés de crédit spécialisées ; en d’autres termes, les banques en ligne. Ces dernières s’adressent généralement aux acteurs du e-commerce ayant un volume d’affaires assez important. Cependant, il est désormais possible de trouver ce type de solutions pour les petites entreprises et les particuliers. Notez aussi que c’est généralement un règlement qui est proposé sans frais.
Optez pour les petits prêts express
Il s’agit d’une tendance beaucoup plus récente. Dans ce cadre, les acteurs ne proposent pas d’échelonner le paiement du bien à acquérir. Vous allez plutôt devoir financer son achat grâce à un petit prêt. La réponse de principe est immédiate et est parfois versée sur le compte et remboursable sous 90 jours. L’avantage principal, c’est que vous pouvez rembourser en plusieurs mensualités.
Le principe est presque similaire au paiement fractionné par carte bancaire, même si le champ est plus élargi avec les petits prêts express. Surtout dans le cas où vous vous en servez dans une boutique physique. C’est un service qui est beaucoup plus proposé par les banques en ligne. Même s’il faut dire que certaines institutions bancaires leur ont emboîté le pas. C’est une alternative très pratique lorsque vous êtes confronté à une dépense inattendue comme un lave-linge qui tombe en panne par exemple.
Il est toutefois important de signaler que vous devez vous attendre à payer des frais pour une telle solution. Mais ces frais dépendent de la somme que vous sollicitez, car les commissions dégressives peuvent être dégressives. Le plus important à retenir, c’est qu’il s’agit d’une solution qui simplifie la vie des consommateurs.
Choisir le crédit à la consommation pour étaler vos achats sur une plus longue durée
Le paiement en 3 ou 4 fois n’est certainement pas une solution de financement pour de gros montants. En effet, le montant des remboursements serait plus élevé et plus lourd à assumer. Voilà pourquoi une solution de paiement en 10 à 20 fois a été pensée. Dans ce cas précis, on parle de crédit à la consommation. La mise en place de ce type de crédits est plus simple et plus rapide grâce aux outils numériques. Vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour déposer les pièces justificatives.
Ces dernières seront analysées automatiquement. Il en est de même pour la signature électronique. Vous pouvez également avoir un accès rapide aux données bancaires afin de déterminer votre solvabilité. C’est un type de crédits que proposent les banques en ligne. Il est également possible d’en profiter chez certaines banques classiques étant désormais présentes sur internet.
Pour ce qui est du coût des transactions, tout dépend du commerçant. Il peut choisir de prendre en charge ou non les coûts du financement. Certaines structures proposent plutôt un coût limité pour le client, même si celui-ci est plus élevé que le paiement en 3 ou 4 fois.
Vous avez désormais pris connaissance de solutions fiables pour étaler vos achats sur une plus longue durée. C’est à vous de choisir la solution qui répond à vos attentes en fonction du montant des achats.