in

Devez-vous louer ou acheter des locaux d’entreprise ?

C’est sans doute la question qui envahit l’esprit, de nombreux entrepreneurs. Si vous évoluez uniquement en freelance avec des espaces de co-working, vous n’aurez pas forcément besoin d’avoir un local. De plus, de nombreuses solutions ont pu voir le jour si vous devez rencontrer des clients. Grâce à la domiciliation d’entreprise, des spécialistes vous proposent des offres avec des salles de conférence et de réunion. Toutefois, vous avez des salariés et vous souhaitez concevoir cette dynamique d’entreprise. Vous cherchez donc des bureaux ou des locaux. 

La location ou l’achat d’un bien ?

Si vous cherchez à vous implanter dans plusieurs villes de France pour miser sur le local, il faudra sans doute créer des équipes et acheter des locaux d’entreprise. Une seule adresse fera référence au siège social, mais vous aurez diverses agences. Dans ce cas de figure, l’achat peut être beaucoup plus intéressant que ce soit sur le marché du neuf ou de l’ancien. 

  • Par contre, si vous avez un seul local et si vous n’êtes pas certain du devenir de votre société, la location peut être efficace.
  • Vous testez votre business plan, vos prestations et vous commencez à vous organiser avec une petite équipe.

Il est préférable de gravir doucement les échelons afin de ne pas rencontrer de problèmes majeurs qui pourraient engendrer des pertes financières. Si vous commencez, choisissez la location pour savoir si votre projet tient la route. Si vous êtes déjà bien implanté et si votre business est fiable, achetez alors des bureaux en étant vigilant par rapport à la localisation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CV

Rédiger son CV pour impressionner les recruteurs : comment faire ?

entreprise

Pourquoi se lancer dans l’étude de la télécommunication ?