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Comment intégrer la RSE dans sa stratégie de communication ?

rse entreprise

La RSE, ou Responsabilité Sociétale des Entreprises est, depuis quelques années déjà, à l’esprit d’entrepreneur toujours plus nombreux. Et pour cause, le développement durable, et par là on ne parle pas uniquement d’environnement, est l’un des enjeux majeurs de notre siècle. Vous êtes chef d’entreprise, responsable marketing ou chargé de communication et pour vous RSE et communication ne font pas bon ménage ? Découvrez cet article quelques exemples d’actions qui vous permettront de changer d’avis.

Qu’est-ce que la RSE ?

Également appelée Responsabilité Sociale ou Responsabilité Sociétale des Entreprises, la RSE est une démarche volontariste des entreprises qui souhaitent faire en sorte que leur action ait un impact positif sur la société, sur l’environnement et sur une économie durable.

Cela passe par des actes concrets et divers tels que la mesure précise de l’impact de l’entreprise sur l’environnement, l’utilisation d’énergies plus propres, les engagements en faveur de la diversité et la garantie de bonnes conditions de travail, l’usage et la production de produits et service plus verts, une vision durable de l’entreprise, la lutte contre la corruption, etc.

3 pistes pour intégrer la RSE dans sa communication d’entreprise

Soyez un exemple pour vos clients et vos partenaires

Certes, l’engagement RSE de votre entreprise est d’abord un engagement qui vous implique et qui implique vos équipes parce qu’il répond à votre désir de faire bouger les lignes. Mais, sans verser dans le Green Washing, pourquoi ne pas communiquer sur vos actions et vos engagements ?

Il n’est pas question de vous positionner en donneur de leçon, mais en exemple à suivre par vos partenaires et vos clients afin de susciter chez eux des vocations RSE. Partagez vos actions concrètes, vos résultats, la motivation de vos collaborateurs.

Adopter des supports de communication plus verts

Internet, papier, courrier, goodies… La communication et le marketing n’ont pas nécessairement l’image d’être les pôles d’activité les plus vertueux. Pourtant il est possible d’adopter une posture plus responsable, notamment en optant pour des supports de communication plus écologique.

Assurez-vous par exemple que le papier utilisé pour les impressions est, au mieux issu du recyclable, à défaut issu de forêts gérées durablement. Mieux encore, pourquoi ne pas imprimer sur du papier ensemencé qui une fois à terre se dégradera et donnera naissance à des plantes. Pour vos goodies, bannissez le plastic et le gadget pour miser sur des cadeaux d’entreprises réellement utiles afin qu’ils ne finissent pas à la poubelle, mais aussi fabriqués à partir de matériaux biosourcés et biodégradables. Le must en la matière pour vos goodies RSE ? Le crayon a planté équipé d’une capsule de graine ; une fois utilisé il vous suffira de le planter.

Faites de vos collaborateurs des ambassadeurs de votre démarche RSE

Lorsque l’on parle communication, on pense tous de suite message publicitaire à destination des clients potentiels. Mais la communication interne est tout aussi importante et permet bien souvent d’appuyer la stratégie com’ et marketing.

Ainsi, ne faites pensez à informer, mieux encore à former vos collaborateurs à votre démarche RSE afin qu’il en soit pleinement partie prenante. Qu’ils soient sociaux, économiques ou environnements, les engagements RSE sont l’affaire de tous au sein de votre entreprise et peuvent même créer une dynamique au sein de vos équipes. Fiers de leur action, vos collaborateurs deviendront naturellement ambassadeurs de votre entreprise lorsqu’ils évoqueront auprès de vos clients, de vos partenaires, mais aussi de leurs proches les engagements vertueux de votre société.

Si votre propre volonté et votre désir de faire bouger les lignes doivent être les principaux moteurs de votre engagement RSE, sachez enfin que de plus en plus de personnes, particuliers comme professionnels, sont sensibles à l’investissement des entreprises en faveur de l’environnement ou pour améliorer la société. Votre engagement RSE pourrait donc être un facteur supplémentaire en votre faveur lorsque vos prospects devront choisir leur prochain partenaire.

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