in

Comment gérer un réseau informatique ?

Le réseau informatique est un ensemble d’ordinateurs ou de périphériques qui sont reliés entre eux soit physiquement ou à travers des ondes radio. C’est un système qui s’avère aujourd’hui être indispensable au sein des entreprises, car il permet aux collaborateurs de partager entre eux des données et des applications tout en accédant à Internet. Toutefois, la bonne gestion du réseau est tout aussi importante.

Apprendre à connaître et à maîtriser son réseau informatique

La bonne gestion d’un réseau informatique passe d’abord par une analyse et une étude profonde des services qu’il offre. Vous pouvez choisir de découvrir le site d’un expert en informatique et en télécommunications ou laisser vos employés s’en occuper. Cependant, n’attendez pas l’installation de votre réseau informatique pour penser à apprendre à le connaître. Généralement, c’est une fois que des boîtiers de monitoring des flux sont installés que l’on commence à remarquer l’utilité du réseau informatique.

Vous remarquerez rapidement au niveau de ce réseau que des applications métiers souvent oubliées forment un véritable bric-à-brac. La plupart du temps, les volumes de données partagés sont même très mal répartis. Alors qu’Internet, messagerie et échanges de fichiers sont priorisés à plus de 90 %, les applications de métiers utiles et les flux techniques comme le DNS sont délaissés.

Optimiser efficacement le réseau informatique

Il est possible d’optimiser chacun des flux du réseau informatique d’une entreprise. Ce procédé est spécialement recommandé pour les flux qui sont particulièrement volumineux, ou bavards, afin qu’ils puissent être transmis plus rapidement.

Notez tout de même que l’optimisation d’un flux varie beaucoup d’une application à l’autre, et même parfois en fonction de la nature de l’entreprise où elle est effectuée. C’est tout à fait normal, car deux entreprises n’ont pas la même manière d’utiliser leurs applications. Leur flux ne peut donc pas circuler de la même manière.

Ainsi donc, l’application du processus d’optimisation peut être réalisée sous plusieurs formes différentes. Vous avez l’optimisation par compression, par cache, ou l’optimisation protocolaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les soins du visage à envisager

marketing importance

Marketing : l’importance de la PLV