in

Comment faire pour mener une bonne animation lors d’une formation professionnelle ?

Mise à part une bonne préparation, une formation a besoin d’être animée pour créer un bon climat entre le formateur et les participants durant toutes les séances. Nombreux sont les moyens qui peuvent être adoptés pour y arriver. Suivant quelques conseils qui pourront certainement vous aider à créer une ambiance agréable tout au long de la formation. Bref, ils vous permettront de mieux animer une formation professionnelle.

L’humour

La vente de formation professionnelle est une activité très prisée à notre époque. Elle constitue un systeme Ap à forts potentiels (Système de revenu passif très rentable). Afin de maintenir l’enthousiasme des participants, vous pouvez opter pour l’utilisation de l’humour.

C’est l’un des meilleurs moyens pour mettre à l’aise chaque participant de la formation. En plus, cela vous éviterez qu’ils se noient dans les théories et les statistiques présentées. Toutefois, faire des blagues n’est pas très recommandé pour éviter d’offenser certains participant et aussi pour qu’ils ne se déconcentrent pas durant la formation. Par contre, l’humour auto-dépréciateur ou personnel est le plus conseillé.

La participation

Pour mieux animer et rendre une formation plus vivante, incitez les stagiaires à participer durant la séance de formation. Pour ce faire, privilégiez la participation de groupe. Au moins plus de la moitié du temps de la formation devrait être consacré à cela. Aussi, veillez à ce que tout le monde participe. Ainsi, il faut que vous soyez à la hauteur d’encourager la participation de chacun à la formation.

L’estime de soi

Il est fortement conseillé d’instaurer un environnement gagnant-gagnant tout au long de la formation. En effet, cela consiste entre autres à optimiser l’estime de soi de tous les participants de la formation. Sachez que l’estime de soi est cruciale pour augmenter la productivité de ces derniers. Autrement dit, cela augmentera leur implication à la formation, et pourra fort probablement les inciter à s’améliorer dans leur vie.

Les erreurs à éviter

Turbo-web.fr guide, voici quelques erreurs que le formateur ne doit pas commettre durant la séance d’une formation :

    • lors des travaux en sous-groupe des participants, il faut éviter de quitter la salle ;
    • faire une présentation en expliquant tous les détails du CV ;
    • évitez de faire croire aux participants qu’ils ne vont rien comprendre de ce que vous dites, peu importe ce que vous fassiez ;
    • évitez d’accepter tout appareil susceptible de perturber le bon déroulement de la formation tel que les tablettes, les sonneries des téléphones mobiles, les retards des participants, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les conseils clés pour bien choisir le logiciel SIRH pour son entreprise

duplication de contenu

Comment éviter la duplication de contenu ?