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Comment éviter la duplication de contenu ?

duplication de contenu

La duplication de contenu n’est pas nécessairement volontaire, mais les conséquences restent les mêmes. Google pénalise les sites web comportant des contenus dupliqués au sein de ses pages. Le site incriminé peut être déclassé, mais en plus, sa réputation auprès des internautes risque d’être entachée.

Pour éviter une telle déconvenue, le propriétaire du site doit traquer toute forme de duplication de contenu sur sa plateforme. Et il doit apporter immédiatement les correctifs nécessaires lorsqu’une copie de contenus est avérée.

Qu’est-ce que la duplication de contenu ?

Dans le cadre de son activité et de son référencement google site web peut héberger plusieurs types de contenus rédactionnels. Il y a entre autres le blog, le guide, le comparatif, le fiche produit, le tutoriel.

Il y a une duplication interne lorsqu’on trouve de contenu similaire entre deux pages d’un même site. Il y a une duplication externe lorsqu’il y a similarité entre deux pages de deux sites différents.

La duplication de contenu peut provenir de différentes situations :

Le CMS d’un site a permis la publication de deux pages identiques sous forme d’URL différents,

Un site e-commerce publie deux descriptions de produits similaires (exemple : deux pantalons de taille ou de couleur différente, mais la description est la même).

Deux revendeurs reçoivent de la part de leur fournisseur le même fiche produit et le publient chacun sur leur site.

Un site plagie volontairement le contenu d’un autre dans le but de s’en approprier les avantages (gain en trafic, en visibilité et en conversion). Le copieur veut tromper les lecteurs et les moteurs de recherche en faisant croire que les contenus viennent de lui.

Duplication de contenu, quelles sont les conséquences ?

Le plagiat et la duplication de contenu ont des conséquences néfastes sur le référencement google de votre site. En effet, le moteur de recherche part en guerre contre toutes formes de mauvaises pratiques sur son site. Et le plagiat et la duplication de contenu en font partie. Il met à jour continuellement ses algorithmes pour traquer les mauvais élèves. Voici les différentes sanctions :

Perte de positionnement : le site auteur de la duplication est déclassé au bas-fond des pages de résultats de Google.

Désindexation : le site est banni de l’index de Google. C’est-à-dire qu’il sera ignoré et ne figurera pas dans les résultats de recherche.

Comment échapper à la duplication de contenu ?

Voici les différentes manières d’éviter la duplication de contenu.

Éviter de copier le contenu d’un autre site

Nombreux sont ceux qui s’inspirent d’un article d’un article d’un site web lorsque celui-ci est pertinent. Mais il y a ceux qui s’inspirent « trop », finissant par recopier un paragraphe entier ou plagier l’ensemble des idées de l’auteur. Pour éviter cela, il faut toujours produire de contenu unique sur lequel on apporte beaucoup de travails et de valeur ajoutée.

Utiliser les outils de détection de plagiat

Il n’est pas exclu que deux personnes aient les mêmes idées et utilisent les mêmes phrases sur un même sujet. Aussi, il est recommandé d’utiliser un vérificateur de plagiat avant de publier vos contenus. Ces logiciels anti-plagiats sont disponibles sur Internet.

Réaliser un audit de son site

Certains outils d’audit SEO permettent de détecter les contenus dupliqués au sein de votre site web. Il s’agit notamment d’outil servant à déceler les obstacles au Référencement google.

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