in

Comment être sûr que son train est maintenu par la SNCF ?

train sncf

Vous souhaitez partir en vacances ou vous avez un rendez vous professionnel à l’autre bout de la France, mais vous n’êtes pas certain si votre train partira vraiment ? Surtout ne paniquez pas : nous sommes là pour vous indiquer le renseignement dont vous avez besoin.

En premier lieu il est important de s’adresser à qui de droit : Lorsque les circonstances l’exigent, la SNCF met en place un « plan de transport » qui consiste en une indication de l’état du trafic lors de circonstance exceptionnelles (intempérie, mouvement social, problème de voirie…).

La SNCF s’engage dans ces cas-là à contacter par mail ou par SMS les usagers ayant réservé leur billet. Elle s’efforce autant que possible à les renseigner sur les moyens de transports de substitution ou encore sur les possibilités de remboursement. Le mieux est donc de savoir le plus tôt possible si votre train est maintenu.

Où se renseigner ?

Le site de la SNCF est tout indiqué pour cette requête, vous pouvez contacter la SNCF en passant par un service de renseignement.

Les horaires y sont indiqués ainsi que les alertes au sujet de ce qui peut perturber la circulation sur son réseau. On peut y faire une recherche « express » afin de connaître la situation du train pour lequel vous avez réserver votre billet. Vous n’avez dans ce cas qu’à indiquer la date de votre voyage, la gare de départ et la date d’arrivée. Vous saurez alors si le départ est maintenu.

Il est aussi important de connaître le type de train que vous aller emprunter que ce soit par exemple un TGV ou un train « Intercités ». Ce service est aussi disponible si vous avez une réservation pour un Train Express Régional (pensez dans ce cas à préciser la région de votre gare de départ) ou bien pour un train du service low-cost Ouigo.

Si votre voyage a pour destination l’étranger (Eurostar, Thalys ou Deutsche Bahn) , il vous faut alors vous connecter sur les sites de ces lignes pour connaître les informations sur l’état du trafic.

Un service ouvert à tous

Si vous ne pouvez pas vous connecter à internet, il est possible de se renseigner sur l’état du trafic par téléphone.

La SNCF dispose d’un service de renseignement téléphonique que nous rendons accessible en contactant le 118-700. Ce service est disponible 24 heures du 24 et tous les jours de la semaines. Il est aussi disponible les jours fériés.

Vous serez mis en relation avec le service client dédié pour connaître le maintien de votre train pour lequel vous avez fait une réservation. Pensez au moment de l’appel à préparer votre identifiant de client et le numéro du départ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment bien acheter son matériel agricole d’occasion

Pourquoi devriez-vous utiliser une tablette à dessin