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Comment créer son site e-commerce ?

La création d’une boutique en ligne est une étape incontournable à un certain stade d’évolution de votre projet de marketing (que ce soit une petite entreprise ou une société de grande envergure). En effet, il arrive un moment où vous allez devoir étendre votre notoriété. Dès lors que vous déciderez d’entretenir votre présence en ligne, vos activités de commerçant prendront une nouvelle dimension. Si vous souhaitez savoir « Comment vous allez vous y prendre ? » Découvrez ci-après : Les 10 étapes clés pour réussir à bien démarrer votre site d’e-marchand ! Focus sur comment créer son site e-commerce ?

Choisir le bon nom de domaine

La réservation d’un nom de domaine est une étape primordiale que vous ne devez surtout pas négliger au moment où vous allez créer votre propre boutique en ligne pour gagner de l’argent facilement et rapidement. Son choix ne doit pas s’opérer au hasard, car il s’agira du nom que l’on retiendra de votre e-boutique. Pensez à le choisir minutieusement en tenant compte de plusieurs aspects !

Pour bien créer son site e-commerce, le nom de domaine doit être assez court et simple à prononcer pour être facile à mémoriser. Il faudra aussi qu’il soit assez accrocheur sans être trop générique. Il doit aussi avoir un rapport avec vos activités et vous permettre de vous démarquer. C’est l’une des optimisations de site e-commerce la plus importante !

Instaurer et sécuriser son système de paiement

À partir du moment où vous allez décider de créer votre propre site d’e-commerce, vous devez songer à établir un système de paiement fiable, accessible et facile à prendre en main. En fonction de vos activités d’e-commerçant et du type de clientèle que vous allez cibler, il est important que vous opériez un choix judicieux de méthodes de paiement.

Le choix des moyens de paiement à mettre en place sur votre boutique en ligne peut aussi dépendre des zones géographiques où vous comptez vendre et livrer vos marchandises. Pensez donc à instaurer plusieurs solutions accessibles depuis votre boutique en ligne pour optimiser et sécuriser vos transactions financières ! Le choix des méthodes de paiement dépend des besoins de vos clients.

Collaborer avec des transporteurs sérieux et fiables

La mauvaise qualité de service de livraison est une principale cause de perte de clients, quelles que soient la réputation et l’envergure d’un e-magasin. Vous pouvez y remédier dès maintenant en choisissant de collaborer avec des transporteurs fiables et vers qui vous pouvez vous tourner au cas où vous auriez des réclamations à gérer.

De cette façon, vous vous prémunirez au mieux d’éventuels soucis relatifs aux erreurs d’expédition, à la perte de colis, à la livraison tardive et à la réception de colis défectueux. Pour bénéficier d’une meilleure garantie contre ces risques, pensez à signer des contrats avec des transporteurs qualifiés, expérimentés, reconnus et fiables !

Élaborer des cahiers des charges pour les services à externaliser

À moins que vous soyez webmarketeur, il vous faudra déléguer les tâches fastidieuses et chronophages pour démarrer rapidement vos activités en ligne en tant que webmarchand. Cela ne peut pas s’improviser, car en tant que donneur d’ordre, vous devez absolument établir vos cahiers des charges.

Ces documents reflètent vos besoins et ils définissent aussi les conditions dans lesquelles le prestataire devra accomplir vos réalisations dans l’intervalle du délai préétabli. Vous devez donc vous fixer un objectif, clarifier vos besoins et les exprimer le plus clairement possible pour éviter les risques de mauvaises surprises.

Trouver le bon prestataire

Vos besoins une fois clarifiés, vous allez facilement pouvoir choisir un ou plusieurs prestataires. Cela dépend vraiment de vos objectifs et du budget à votre disposition. Vous n’aurez simplement qu’à déléguer les tâches dans lesquelles vous ne vous êtes pas spécialisés.

Il peut s’agir de la création d’un site d’e-commerce, de la conception d’un logo ou de toute autre tâche accessoire susceptible de vous faire gagner du temps et de l’argent grâce à l’externalisation. Si vous avez des difficultés à choisir le bon prestataire, pensez à vous rendre sur des plateformes dédiées pour trouver des freelances ou tournez-vous vers une agence de webmarketing !

Concevoir son propre logo d’enseigne ou de marque

Si vous disposez déjà d’un logo, il est n’est plus nécessaire d’en concevoir, mais vous pouvez tout de même retravailler ou améliorer le graphisme du logo. Au cas où vous n’en disposez pas, il vous faudra en créer. Pour autant, vous n’aurez pas nécessairement besoin d’engager d’importants budgets. Vous pouvez créer un logotype en vous aidant d’un simple outil gratuit en ligne.

En alternative, vous êtes libre d’engager un graphiste freelance pour concevoir votre propre logo. Pour peu que vous soyez créatif, vous pouvez le créer par vous-même en vous servant d’un logiciel de graphisme simple à manipuler. Le tout en prenant bien soin d’enregistrer votre propriété intellectuelle.

Forger son identité visuelle pour véhiculer une belle image de marque

En plus d’être ergonomique et d’être facile à naviguer, votre site d’e-commerce doit aussi présenter un visuel attrayant pour générer du trafic, convertir et mieux vendre. Comme pour le cas du logo, vous pouvez recourir à diverses plateformes de freelancing pour trouver le bon webdesigner sans pour autant vous ruiner. Pensez à clarifier vos besoins en élaborant une charte graphique !

Élaborer des fiches de produits rentables et travailler son contenu

Véritable pièce maîtresse de vos activités d’e-commerçant, la fiche de produit revêt une importance capitale, car la réussite de vos ventes en dépend grandement. Plus la fiche est attrayante, simple à lire, descriptive et qualitative, plus elle maximisera votre chance d’attirer des acheteurs.

Vous devez aussi soigner la présentation en triant méticuleusement vos images. Privilégiez des images qui sont à la fois légères et d’excellente résolution pour permettre aux cyberacheteurs de bien identifier le produit. Renseignez les caractéristiques de vos produits de façon assez complète. Décrivez chaque produit ingénieusement et de manière intelligible pour pouvoir booster vos ventes !

Établir des conditions générales claires et explicites

L’élaboration de conditions générales de vente ou d’utilisations n’est pas une mince affaire. À moins que vous soyez juriste, il vaudra mieux solliciter un professionnel expérimenté et qui possède les compétences requises pour vous aider à l’établir conformément aux lois.

Tester l’efficacité de son site avant de lancer son e-commerce

Votre site une fois livré, il ne devra pas en principe comporter de bugs pour la simple raison que le prestataire l’aura préalablement testé. Cela ne vous empêche pas cependant de vérifier l’existence d’éventuelles anomalies en prenant bien soin d’effectuer un contre-test. En cas d’éventuels soucis, vous pourrez revenir vers le prestataire pour lui demander d’y apporter les correctifs nécessaires.

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