in

Comment collaborer avec un centre de recherche ?


Lorsque l’on regarde en arrière et que l’on constate le nombre d’évolutions technologiques que l’on a connues depuis une trentaine d’années, on se rend compte de la rapidité avec laquelle tout cela s’est déroulé. Ce que l’on voit aujourd’hui ce sont toutes les opportunités dont nous disposons dans de très nombreux domaines et ce, qu’il s’agisse de problématiques personnelles ou professionnelles. Les entreprises ont gagné des outils novateurs plus performants que ceux qu’elles utilisaient avant et les particuliers de véhicules comme des équipements bien plus fonctionnels et hautement plus sécurisés. Or toutes les innovations que l’on connaît n’auraient pas pu voir le jour sans des collaborations entre des professionnels que rien, a priori, ne réunissait.

Trouver un centre de recherche

L’habitude a donc été prise par de nombreux acteurs du monde économique de travailler de concert avec des scientifiques qui, eux, sont ravis de pouvoir développer leurs propres projets tout en leur offrant une application directe. Dès lors la problématique de trouver un centre de recherche avec lequel elle puisse collaborer en ce sens est devenue un véritable enjeu pour toute entreprise qui a un projet d’innovation ou qui souhaiterait pouvoir avoir un regard de chercheur pour le développer. Il s’agit de dénicher le partenaire idéal, avec lequel on puisse mener à bien ce qui n’est au départ qu’une idée mais qui, mise entre les mains d’experts, peut devenir le produit ou le service de demain.

Développer des projets ensemble

Tout ce qui a trait aux technologies du numérique, tel que le développement des écrans tactiles que tout le monde a aujourd’hui dans sa poche et dans son salon, a au départ nécessité de vraies recherches scientifiques, ainsi que de nombreux tests dans des laboratoires spécialisés, avant de devenir l’apanage de toute une génération, sous la houlette des grands constructeurs informatiques ou spécialistes du web. On n’en a pas forcément conscience quand on sort son smartphone, pourtant c’est bien grâce à ce type de collaboration qu’il a vu le jour.

Laissez une note