in

Comment choisir sa butée de parking ?

On les voit fleurir un peu partout au niveau des places de stationnement, les butées de parking sont devenues un aménagement de parking incontournable. Elles vont permettre de délimiter l’emplacement pour les véhicules, mais également sécurisé leur mouvement.

Déclinées en diverses longueurs et différents matériaux, la butée de parking permet également d’éviter les chocs entre les véhicules ou avec des objets fixes. Mais comment choisir la bonne butée de parking ?

Où trouve-t-on une butée de parking ?

Avant toute chose, il est important de comprendre où l’on peut installer une butée de parking. Comme son nom l’indique, une butée de parking est généralement installée dans des aires de stationnement. Elle va permettre de sécuriser tout type de véhicule (voiture, camion, autobus, …), délimitant ainsi l’emplacement de la place de stationnement. Cela permet d’éviter au véhicule en question d’être stoppé et de heurter un mur ou un élément fixe lors de la manœuvre pour se garer.

On va donc trouver ces butées de parking sur de nombreux lieux où les voitures, fourgons et camions peuvent stationner. Autrement dit, la butée de parking va être installée dans des centres commerciaux, des centres administratifs, près des écoles, dans des zones de logistique, au niveau de centres médicaux et hôpitaux, mais encore au niveau de copropriété.

Les différents types de butées de parking

choisir-butee-parking

Tout d’abord, le choix d’une butée de parking se fait par rapport au type d’utilisation que l’on souhaite et le lieu. De cela, en découle un premier choix quant à sa longueur. De 50 centimètres, il est possible d’acquérir une butée de parking mesurant 2 mètres.

Dans tous les cas, l’usage sera toujours le même, à savoir bloquer et stopper les roues du véhicule. Mais tout va dépendre du type de véhicule, si l’on se parle d’une voiture ou d’un poids-lourd. Dans ce cas, la hauteur de la butée de parking va varier. Pour les véhicules particuliers, la hauteur est d’environ 100mm, alors que pour les camions et autobus, cette dernière est comprise entre 150 et 200mm.

Enfin, le choix des matériaux peut être différent. Il est aujourd’hui possible de trouver des butées de parking en bois, en métal, en résine, en plastique ou en caoutchouc. Cette dernière est le choix le plus plébiscité car il présente de nombreux avantages. C’est un matériau léger, son installation est facile, et surtout le caoutchouc est flexible. Autrement dit, le véhicule est arrêté en douceur et offre donc une certaine souplesse au conducteur.

Mais d’autres arguments peuvent être mis en avant dans le choix de la butée de parking. C’est ainsi qu’on préférera le bois si l’on souhaite donner un aspect naturel à cet équipement. Pour plus de résistance, on choisira la butée en métal. Mais elle peut endommager les roues du véhicule si ce dernier la percute à trop grande vitesse. La résine a fait son apparition dernièrement, et offre une facilité de mise en œuvre et l’absence d’entretien. Enfin, la butée en plastique est la plus abordable de toutes, mais offre une durée de vie moins élevée. Elle est davantage utilisée à des fins privées, avec un usage peu intensif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

coaching management

Leadership, gestion et coaching : conseils pour être efficace

achats

Étaler vos achats sur une plus longue durée