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Comment choisir le packaging des produits cosmétiques ?

Pour assurer une meilleure valorisation du produit, les fabricants de soins cosmétiques doivent soigner le conditionnement de leurs articles. Le packaging aura pour mission d’attiser la curiosité du client et de susciter l’achat. Mais, il servira aussi à préserver le produit.

Le packaging : une fonction protectrice et esthétique

Le packaging est un levier indissociable du marketing-produit. Il a plusieurs fonctions. Aussi appelé « conditionnement », il a d’abord pour rôle de conditionner ou protéger la marchandise. En effet, les soins cosmétiques sont particulièrement vulnérables. Le moindre contact avec des particules extérieures peut altérer la formule, et donc, représenter un réel danger pour les consommateurs.

Mais outre son côté pratique, le packaging sert à valoriser une offre. L’industrie du cosmétique est d’ailleurs la première à tirer profit de cet aspect. Ici, cet élément devient le signe identitaire et distinctif d’un produit. Et pour se distinguer de la concurrence, les marques ne cessent de redoubler d’ingéniosité pour mieux séduire les clients et accroître leurs ventes. Selon les objectifs, le packaging arbore un design plus original, plus sophistiqué ou encore plus épuré.

Dans tous les cas, le choix du conditionnement doit être adapté au positionnement et aux cibles. Ainsi, plus le contenu est cher, plus son contenant doit refléter sa luxure. Les emballages simples s’imposent pour offres mass-market. Étant souvent des boites ou des flacons cosmétiques en carton ou en plastique, ce mode d’empaquetage concerne le plus souvent les articles de moins de 20 euros.

Le verre : le matériau de prédilection dans le secteur cosmétique

Les flacons, boites ou tubes des produits cosmétiques doivent être à la fois simples d’utilisation et protéger efficacement leurs contenus. Ils doivent aussi séduire la clientèle, et réveiller le désir d’achat. Tous les détails doivent donc être bien étudiés pour atteindre les résultats escomptés, cela va de la forme au visuel. Par ailleurs, le matériau utilisé a également toute son importance. Il influe effectivement sur la bonne conservation du produit et sur l’image de marque.

Dans ce registre, le verre forte épaisseur reste une valeur sûre chez de nombreuses enseignes. Il est surtout apprécié pour sa fabrication non polluante et sa composition qui ne présente aucun risque pour son contenu. En outre, cette matière confère une touche élégante et est particulièrement polyvalente. Ce matériau se prête aussi bien pour la création d’emballage de luxe que pour les conditionnements pour les articles d’entrée de gamme. Ainsi, il peut être transformé en pot pour les crèmes ou les baumes, en palette pour les fards à paupières ou en flacon en verre 30 ml pour les produits en texture liquide. Ce type de contenant est d’ailleurs bien plus hygiénique que les modèles en plastique. Ce flacon ne dégagera aucune odeur désagréable même après avoir été longuement exposé au soleil.

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