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Comment bien gérer les commandes de ses clients?

commande client

La gestion des commandes de clients est un processus qui commence lorsque le client passe sa demande et se termine lorsque ce dernier reçoit son produit. C’est une tâche des plus importantes, tant pour la satisfaction du client mais aussi pour l’entreprise. En effet, il est important que le client reçoive son produit ou service à temps pour ne pas avoir à payer ou à faire des réductions à cause des commandes en retard. Cela aura un impacte sur les revenus de la société. Quels sont les étapes à suivre pour éviter de faire des erreurs ?

Prendre note de l’attente du client

Pour que le client soit satisfait, il faut bien comprendre ce qu’il attend de l’entreprise. Pour cela, il faut bien prendre note de ses attentes. La concentration est indispensable à ce stade. L’utilisation d’une liasse autocopiante pour les bons de commandes et les bons de livraison est l’une des solutions les plus pratiques. En effet, grâce à cet outil, on n’a plus à recopier 2 ou 3 fois les informations. Il suffit juste de remplir le premier feuillet autocopiant et l’impression se fera automatiquement sur la seconde feuille.

Il n’y a plus maintenant qu’à faire un suivi de la commande que le client a passé. C’est là, le rôle du bon de commande. Après avoir bien noté la commande du client, comme la quantité, le prix etc., il faut faire réserver sa commande dans les stocks. Cette étape permettra aussi de préparer les prévisions d’achat et de réapprovisionnement.

Effectuer la livraison

Après avoir préparé la commande du client dans les stocks, la prochaine étape est l’emballage. Ce n’est pas une étape à négliger, surtout si le produit est fragile. Le choix de l’emballage permettra d’éviter les dommages qui peuvent survenir lors des transports. Il est donc dans la responsabilité de la société de bien emballer le produit.

Puis, il est nécessaire de rédiger un bon de livraison. C’est en effet la preuve que le client a bien reçu sa commande et que l’entreprise a fini sa mission. Il doit être livré avec une facture que le client aura à payer à la réception de sa commande. Pour les bons de livraison, on peut opter pour une liasse autocopiante personnalisée. Le client trouvera facilement le nom de la société sur le bon de commande, s’il est personnalisé. Il est même possible d’utiliser un papier chimique de qualité supérieure si vous contacter une imprimerie spécialisée.

Une bonne gestion des commandes de clients est primordiale pour l’entreprise et sa réussite. Il faut être concentré quand le client passe sa commande et bien prendre des notes concernant ses attentes. Puis, il faut préparer sa commande et l’emballer correctement pour ne pas avoir à remplacer le produit à cause d’un accident lors du transport. Enfin, rédiger un bon de livraison pour prouver que le client a bien reçu sa commande en bonne et dû forme et le faire accompagner de la facture pour qu’il puisse effectuer son paiement. Il ne faut pas oublier que si client est satisfait, il reviendra et recommandera !

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