in

Combien de temps conserver ses papiers personnels et professionnels ?

Une chose est de conserver ses papiers personnels et professionnels et une autre est de le faire en respectant les durées légale. Les délais de conservation sont définis en fonction de la nature des documents. S’il y en a dont l’archivage se fait à vie, d’autres cependant peuvent être gardés pendant une période courte. Découvrez les délais de conservation de plusieurs types de papiers personnels et professionnels afin de prendre les dispositions nécessaires pour les préserver le temps qu’il faut.

Durée de conservation des factures et papiers d’assurance

Dans la vie de tous les jours, on est amené à faire face à diverses factures, notamment d’électricité, d’eau et de gaz. Ces documents sont très importants et ne doivent pas être détruits aussitôt. Il est recommandé de les conserver pendant 5 ans au minimum. Vous pouvez en savoir plus sur la durée légale conservation de chaque type de facture que vous recevez sur une plateforme proposant un service d’archivage.

Concernant les papiers d’assurance, le délai de conservation est de 2 ans pour plusieurs types de documents. C’est notamment le cas des avis d’échéance, des quittances et des courriers de résiliation. Notez que le décompte du temps commence à partir de la date de production du document. D’autres papiers d’assurance doivent être conservés pendant 10 ans. Les contrats d’assurance vie en font partie.

Durée de conservation des documents liés au logement

Il est recommandé de conserver les documents liés à votre logement pendant un certain délai. Celui-ci est de 10 ans, s’il s’agit des preuves du paiement des charges de copropriété, des procès-verbaux des assemblées générales de copropriété et des preuves du paiement des charges de copropriété. Concernant les quittances de loyer, les états des lieux et les contrats de location, la conservation doit se faire pendant 3 ans après la durée de la location. Sachez que c’est un délai qui s’applique aux logements dont la location a été effectuée en tant que résidences principales, vides ou meublées.

Durée de conservation des documents liés à la santé

Le respect d’un délai de 1 an est imposé pour la conservation des ordonnances de médicaments. Mais vous pouvez aller au-delà de ce délai si vous souhaitez garder les coordonnées d’un médecin ou les traces d’un traitement. Pour les ordonnances de lunettes, la durée de l’archivage est de 3 ans. Quant aux décomptes des remboursements de la Sécurité sociale, le délai de conservation est de 2 ans. Par compte, il est recommandé de conserver de façon permanente les carnets de vaccination et de santé; ainsi que la carte de groupe sanguin et les documents d’examens médicaux et de radiographie.

Durée de conservation des documents bancaires

Les relevés de compte et talons de chèque doivent être conservés au minimum pendant 5 ans. Il en est de même pour les bordereaux de remise de chèques et les dossiers relatifs à un compte clôturé. Le délai d’archivage est, en revanche; de 1 an en ce qui concerne les cartes bancaires et les justificatifs de retrait dans les DAB. Les prêts immobiliers et les crédits à la consommation se conservent pendant 2 ans.

Conservation des documents liés à la vie professionnelle

Vos bulletins de salaire doivent être conservés jusqu’à ce que la liquidation de la retraite soit effective. Mais il est possible de garder au moins pendant 5 ans ceux de vos dernières années d’activité. Vos contrats et certificats de travail sont à garder à vie par précaution. Quant aux reçus pour solde de tout compte; il est possible de contester les sommes qui y figurent pendant les 6 mois suivants leur émission. Mais il est préférable de les conserver jusqu’à la liquidation de la retraite; une recommandation qui s’applique aussi aux décomptes des indemnités journalières de la Sécurité sociale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

entreprise

Les secrets du succès de l’Entreprise

Quels sont les secrets d’un Noël en famille réussi