Grâce au développement du numérique et à la performance des smartphones, aujourd’hui, prendre de belles photos dignes d’un professionnel est devenu monnaie courante ! Que ce soit pour immortaliser un moment fort, capturer la beauté d’un paysage… La photo est partout et fait partie du quotidien. Certains clichés en particulier méritent d’être imprimés et agrandis, afin d’être mis en valeur et vous permettre de profiter au maximum de vos souvenirs en photo ! Un agrandissement ne peut pas se faire au hasard, sur n’importe quelle photo. Il existe également différentes tailles possibles comme le tirage photo 24×30, et il n’est pas toujours facile de savoir pour lequel opter. Pour plus d’informations sur l’agrandissement photo, lisez ce qui suit.
Qu’est-ce que la résolution et à quoi sert-elle ?
Vous avez fait une sélection de vos clichés préférés que vous souhaitez agrandir ? Il faut tout d’abord vérifier que leur résolution est suffisante pour obtenir une impression de qualité. En effet, il serait fort dommage de vous retrouver avec une photo agrandie, mais floutée et pixellisée ! La résolution est exprimée en dpi (dot per inch) ou ppp (point par pouce) : cela correspond au nombre de points qu’une imprimante pourra créer sur le support d’impression sur une distance d’un pouce (soit 2,54 cm). Plus la résolution est importante, et plus les images seront nettes et détaillées. Pour savoir comment choisir votre format de photo par rapport à sa résolution, voici une méthode simple :
- Il faudra d’abord connaître la définition ou la résolution de votre photo exprimée en pixels (basse, moyenne, haute) : pour cela il suffit de faire un clic droit sur la photo et de se rendre dans les propriétés.
- La taille d’impression idéale est ensuite calculée, en divisant le nombre de pixels par : 30 pour une bonne qualité et par 60 pour une qualité haute définition.
Le ratio des photos est également important pour la qualité de l’impression : il correspond à la proportion entre la longueur et la largeur du cliché. Dans le cas des photos numériques, il convient d’avoir un ratio de 4/3, au risque de vous retrouver avec des bandes blanches sur le côté ou au contraire que la photo rognée lors de l’impression. Rassurez-vous, la plupart des smartphones et appareils photo numériques disposent aujourd’hui de ce ratio 4/3 et vous n’aurez pas d’ajustement à faire avant vos agrandissements.
Un large choix de tailles est possible en termes d’agrandissement : les classiques 18×24, 13×18 ou encore le tirage 24×30… Mais les formats plus originaux sont également très appréciés : forme carrée, panoramique (idéal pour les paysages notamment). Bien sûr, vous pouvez vous épargner les étapes de calcul et de correspondance de résolution et de ratio, si vous commandez votre agrandissement photo à un labo photo professionnel qui saura vous conseiller sur les meilleurs formats à choisir.
Quel prix pour un agrandissement photo ?
Le prix d’un agrandissement en ligne que cela soit pour un tirage photo 24×30 ou un autre dépend de plusieurs facteurs : la qualité du papier, les dimensions, les finitions (noir et blanc, sépia)… Si vous avez plusieurs photos à faire agrandir, le mieux est donc de demander l’avis d’un professionnel. Pour payer vos tirages et agrandissements photo au meilleur prix, il existe une solution simple et rapide : passer par un labo en ligne. En seulement quelques clics, vous pourrez choisir le format d’agrandissement, la quantité de photos, le type de papier, etc. et vous faire livrer directement à domicile.