in

Trouver un crédit entre particuliers : de quelle manière procéder ?

crédit

Le crédit entre particuliers est un prêt conclu entre deux personnes physiques sans passer par l’intermédiaire d’un établissement bancaire. Cette solution de financement est de plus en plus sollicitée en raison de sa rapidité d’octroi et sa flexibilité. En effet, le prêt de particulier à particulier présente une démarche allégée et ne nécessite pas la réunion d’une pile de justificatifs à présenter au prêteur. Il est donc très pratique pour pallier à un besoin urgent de trésorerie. Mais comment accéder à ce type d’emprunt ? Les réponses dans les paragraphes qui suivent !

Emprunter à une personne de son entourage

prêt

Le moyen le plus facile pour trouver un crédit entre particuliers est sans doute de demander à quelqu’un de son entourage. Il est en effet très probable qu’un ami ou un parent dispose des fonds nécessaires et ait les possibilités de nous les avancer. Pour cela, il convient de bien exposer son besoin de financement à son proche en étant précis sur l’objet du crédit (achat d’équipement, charge imprévue…).

Il peut s’avérer utile de proposer un plan de remboursement pour rassurer le futur prêteur. Cela est un signe concret de la volonté de l’emprunteur à honorer son engagement. A noter que la négociation des termes du prêt est plus simple en raison de la relation de confiance qu’il y a entre les deux personnes. Il est plus facile de convenir ensemble des modalités du crédit (taux d’intérêt, durée de remboursement).

Passer par un site dédié au prêt entre particuliers

Il existe de nombreux sites spécialisés dans le prêt entre particuliers de nos jours. Le principe de ces plateformes est simple. D’une part, des personnes disposant de fonds souhaitent réaliser un placement pour avoir un supplément de revenu. Et d’autre part, des emprunteurs souhaitent trouver un crédit entre particuliers à conditions avantageuses pour financer des projets. La plateforme intervient en mettant en relation ces prêteurs et emprunteurs.

A savoir que le taux proposé est ici compétitif par rapport aux taux bancaires. Car le montant des commissions prélevées par ces plateformes est généralement faible. En outre, passer un site garantit une certaine sécurisation des transactions. Une attention particulière doit cependant être portée à la fiabilité du site choisi, car on note un développement du nombre d’arnaqueurs sur internet.

Les formalités à respecter

crédit

Le prêt entre particuliers est encadré par la loi comme tout comme les crédits bancaires classiques. Dans le cadre d’un prêt convenu entre des proches, un simple accord verbal ne suffit pas. Il convient de formaliser l’opération par écrit au moyen d’un contrat de prêt. Ce document peut être réalisé sous seing privé ou devant un notaire, et sera particulièrement utile en cas de litige.

A noter que la rédaction contrat de prêt est fortement préconisée dans le cadre d’un prêt familial pour que le transfert d’argent ne soit pas considéré comme un don. Par ailleurs, l’établissement d’une reconnaissance de dette est obligatoire pour un prêt de montant supérieur à 1500 euros. Cela est une garantie que l’emprunteur s’engage à honorer sa dette envers le particulier. Pour être valable, la reconnaissance de dette doit énumérer clairement les modalités du prêt.

Trouver un crédit entre particuliers : de quelle manière procéder ?
Laissez une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

livre A

Livret A : les points essentiels à retenir sur ce compte

LegalStart x qonto

Qonto s’allie avec  Legalstart.fr pour faciliter la création d’entreprise