La téléphonie IP : une technologie incontournable pour les professionnels

0

Adoptée par un grand nombre d’entreprises, la téléphonie IP est une solution qui peut être personnalisée en fonction des besoins et des usages de chaque professionnel. Offrant aux utilisateurs la possibilité de communiquer en mode vocal, vidéo et texte, cette technologie repose sur le protocole SIP, lequel adapte les caractéristiques de la communication en fonction du terminal et de la destination.

Les téléphones logiciels et la visiophonie

Également connus sous l’appellation de softphones, les téléphones logiciels rendent possibles l’émission et la réception des appels depuis un ordinateur. Cet outil convient tout particulièrement aux utilisateurs nomades, car il permet de faire du télétravail et des visioconférences.

Pour sa part, la visiophonie est utilisée pour les appels vidéo entre deux utilisateurs équipés de smartphones compatibles.

Dans tous les cas, la ToIP est une solution avantageuse, en particulier pour les entreprises qui emploient des salariés itinérants ou en télétravail et celles possédant de multiples sites distants.

téléphonie IP

Les avantages offerts par la téléphonie IP

Outre la mobilité et la flexibilité, la ToIP permet également à une entreprise d’améliorer son image auprès des partenaires et du public. En effet, grâce au serveur vocal interactif, la gestion du script devient plus efficace : traitement des appels entrants, qualification, orientation vers un interlocuteur compétent et fiable.

Outre cela, les salariés gagnent également du temps et en productivité, car ils peuvent passer des appels et émettre des SMS directement depuis leurs ordinateurs à l’aide des raccourcis clavier ou d’un simple clic, et mettre en place des boîtes vocales différentielles (selon le jour et le mois).

L’un des avantages significatifs offerts par la solution téléphonie IP est aussi la réduction des coûts de communication : faible investissement initial, déploiement rapide, procédures d’assistance simples via un réseau informatique qui mutualise la voix et la data.

Concernant les coûts des communications, les appels nationaux sont tarifés sur une base forfaitaire, tandis que les appels vers l’étranger et les mobiles coûtent nettement moins cher que les prix des autres solutions disponibles sur le marché. Mais ce sont surtout les entreprises multi sites qui en bénéficient le plus, car les appels entre les différents sites sont gratuits.

Les termes techniques de la téléphonie IP et leurs significations

Parmi les termes techniques les plus utilisés, on retrouve la ToIP qui est la technologie permettant de transporter la signalisation et les flux voix sur un réseau local, et la VoIP, celle permettant de « transmettre » la voix sur un réseau compatible IP.

On parle également de l’IPBX (et du PABX), le système utilisé pour relier les lignes téléphoniques d’une entreprise au réseau public extérieur. Pour cela, on se sert du réseau informatique et du Trunk SIP, le service de connectivité servant au transport des communications vocales en IP.

La téléphonie IP : une technologie incontournable pour les professionnels
Laissez une note
Share.

About Author

Leave A Reply