in

Quelques points importants sur le cloud computing

Cloud computing

Avec l’évolution de la technologie, les consommateurs bénéficient de nombreuses infrastructures innovantes et performantes. Le cloud computing en fait partie et il est de plus en plus convoité. Afin de l’utiliser à bon escient et profiter de ces avantages, il existe quelques éléments à prendre compte.

Généralités

Conçu par des fournisseurs comme Ikoula, le Cloud est une infrastructure constituant un ensemble de services de calcul sur internet. Ce terme anglais qui signifie nuage est utilisé pour faire référence à la dématérialisation informatique. Il peut être privé ou public et ce dernier est donc proposé sur l’internet public. Le cloud computing qui est un modèle standard en fait partie. Vous avez la possibilité de gérer sa taille selon vos besoins et d’obtenir une facturation à la minute. Celle-ci sera donc proportionnelle à votre consommation. Elle vous permet en un simple clic, de démarrer vos instances, de les restaurer, de les arrêter, etc.

Vous bénéficiez d’un large choix de fonctionnalités pour atteindre vos objectifs. Même avec des infrastructures plus compliquées, vous vous en sortirez facilement. Le cloud Ikoula One vous est efficace pour la duplication de vos instances et la réalisation de leur configuration.

Sa haute performance est un autre avantage, c’est d’ailleurs une des qualités des produits d’ikoula. Vous gérez avec rapidité vos déploiements grâce à la puissance et la vitesse des disques SSD. En outre, vous assurez le contrôle et la sécurité de vos modèles d’instances (Vm micro, large, sur mesure, etc.). Vous appliquez des règles de firewall pour moduler les trafics (entrants et sortants) et celles de load balancing pour étendre le trafic sur les instances.

Bénéficier des différents services

Grâce au cloud computing, vous profitez des services qui y sont liés :

  • IaaS (Infrastructure as a Service) : pour vous connecter, vous pouvez installer le système d’exploitation et les applications sur des serveurs. Ainsi, vous allez travailler aisément comme sur votre ordinateur habituel.
  • SaaS (Software as a Service) : Vous utilisez des applications par le biais des clés en mains. Cela permet de vous connecter, soit avec un navigateur Internet, soit avec des logiciels dédiés. C’est comparable à vos messageries types Gmail ou Yahoo.
  • PaaS (Platform as a Service) : pour ce type de service, c’est le fournisseur qui gère le système d’exploitation et les accessoires destinés à cet effet. Il vous reste donc à télécharger les applications dont vous avez besoin.

Les interfaces de gestion : d’autres avantages

cloud computing

Le cloud computing vous permet d’utiliser différentes interfaces de gestion :

  • L’extranet Ikoula contribue au développement de vos ressources cloud d’autant plus qu’il existe une configuration automatique. La gestion de l’infrastructure sera facile et rapide. Il en est de même que le suivi de toutes vos facturations.
  • En disposant de l’application mobile, vous êtes toujours connecté à tout moment et en tout lieu. Ainsi, la gestion de vos ressources s’effectuera de façon simple. Vous pouvez dans l’immédiat, consulter l’état des infrastructures réseau et serveurs.
  • La solution cloud Ikoula One est plus complexe mais elle permet une personnalisation de ressources élargie. N’hésitez pas à consulter les différentes fonctionnalités et procéder à la gestion avancée grâce au Dashboard.
Quelques points importants sur le cloud computing
Laissez une note