in

L’intérêt des affichages obligatoires au sein d’une entreprise

Toutes entreprises telles qu’elles soient sont soumises à certaines obligations pour garantir la sécurité de leurs employés. De ce fait, les chefs d’entreprises doivent transmettre les informations indispensables pour être en conformité avec le code de travail. Voilà la raison pour laquelle il est de mise de disposer de certaines affiches dans les locaux de travail. Il s’agit d’une obligation dans le monde de l’entrepreneuriat.

Les affichages obligatoires en entreprise

Certains décrets obligent les chefs d’entreprise à afficher certaines informations importantes dans les couloirs de leurs locaux. Ces dernières sont utiles aux salariés pour faire valoir leurs droits par exemple, ou pour renseigner les coordonnées des divers responsables. La loi exige que chaque entreprise doive mettre en place 12 affichages obligatoires au moins dont les plus importants sont :

  • Les coordonnées de l’inspecteur de travail
  • Pour afficher les coordonnées de médecine de travail
  • Pour afficher les numéros d’urgence
  • Les instructions en matière de sécurité et d’incendie
  • Les coordonnées des pompiers
  • L’affichage des modalités d’accès et de consultation de documents unique sur l’évaluation des risques professionnels.
  • L’affichage des horaires collectifs de travail
  • Les textes relatifs à l’égalité professionnelle entre hommes et femmes

Les conditions de travail permettent à chaque salarié de conserver sa dignité et de s’épanouir professionnellement. Certaines affiches informent aussi les travailleurs sur les zones des fumeurs ou encore sur les règlements en termes de harcèlement sexuel. Tout le monde au sein de la société doit connaitre le nom du délégué du personnel ainsi que l’adresse de l’inspection de travail. Ainsi, les collaborateurs sauront vers qui se tourner pour se plaindre.

Comment se mettre en conformité ?

Il n’est pas aussi simple de trouver les informations exigées sur le code de travail. En effet, il y a certaines normes à respecter pour que la société soit conforme à la loi. Dans ce cas, il est obligatoire de présenter des plans d’évacuation ou d’autres schémas pour faciliter la transmission des instructions à ses employés. En l’occurrence, des indications spécifiques doivent être utilisées.

Ces règles sont d’ailleurs contrôlées par l’inspection du travail, dans la mesure où les affiches ne sont pas conformes aux textes règlementaires en vigueur, cela est passible de sanction par une amende. Si d’autres informations importantes ne sont pas affichées, les autorités peuvent déclarer une rupture d’activité. C’est pourquoi il est capital d’afficher les coordonnées d’inspection de travail.

Toutefois, pour éviter des embrouilles, il est préférable de contacter une entreprise spécialisée en affichage obligatoire pour les entreprises d’au moins 10 salariés. Cette dernière peut fournir les informations utiles qui répondent aux règles en vigueur, voire même les équipements indispensables. Ce n’est pas une tâche très compliquée, car il est possible de trouver ce type de compagnie sur internet. Il existe de nombreuses formules disponibles sur le web avec un tarif abordable et qui sont adaptées à tout type de société.

L’intérêt des affichages obligatoires au sein d’une entreprise
Laissez une note

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Acheter un site internet : les points à prendre en compte

Aperçu sur les défis en matière de gestion des ressources humaines au sein d’une PME