in

Le VPN : La nouvelle tendance de navigation Internet


Un réseau privé virtuel, ou VPN, permet de protéger votre vie privée lorsque vous utilisez Internet sur votre téléphone ou votre ordinateur. Une variété de logiciels VPN est conçue pour répondre à divers besoins, mais sélectionnez un fournisseur de réseau privé virtuel en qui vous avez confiance, car celui-ci pourra peut-être écouter vos communications ou installer des logiciels malveillants sur votre ordinateur.

Qu’est-ce qu’un VPN?

Un VPN est un moyen de se connecter à Internet via une connexion cryptée. Lorsque vous accédez à un site Web, téléchargez des données vers une application ou consultez votre courrier électronique, le VPN chiffre toutes vos communications et les envoie à un serveur géré par le fournisseur de réseau privé virtuel, qui les envoie ensuite à leur destination.

Cela est utile pour préserver votre confidentialité lorsque vous ne faites pas confiance au réseau sur lequel vous êtes, qu’il s’agisse d’un fournisseur de services Internet ou d’une connexion Wi-Fi dans un aéroport ou un café. Vous pouvez également utiliser un VPN pour vous connecter à un réseau d’entreprise à des fins professionnelles. De nombreuses entreprises utilisent cette méthode pour limiter l’accès à leurs réseaux internes aux employés possédant des noms d’utilisateur et des mots de passe VPN, ainsi que pour chiffrer leurs connexions sur des ordinateurs de travail.

Fonctionnement du VPN

Un VPN chiffre toutes les données que vous envoyez depuis votre ordinateur via Internet, les transforme en paquets de données spécialement formatés et les envoie au serveur VPN. Le serveur dispose de clés numériques qu’il peut utiliser pour déchiffrer les données, mais quiconque ne disposant pas de ces clés ne pourra pas lire les données que vous transmettez.

Le serveur achemine ensuite les données vers sa destination, qu’il s’agisse d’un ordinateur de travail sur votre réseau d’entreprise ou d’un autre serveur sur Internet. Lorsque vous recevez une réponse de la machine de destination, celle-ci est routée vers le serveur VPN, qui chiffre les données et les renvoie à votre ordinateur ou à votre téléphone, où votre logiciel VPN les déchiffre.

Le serveur VPN masque l’adresse Internet et l’emplacement de votre ordinateur, ce qui empêche les personnes de vous espionner.

Envie d’approfondir sur internet et ses composants ? Visitez  web-infosblog.com

Comment configurer un VPN ?

Il existe plusieurs types de VPN et différentes manières de les configurer. Si vous utilisez un VPN attribué par votre employeur pour vous connecter aux systèmes d’entreprise de votre bureau, contactez le service informatique de votre entreprise ou consultez les documents de référence que votre entreprise fournit pour répondre à vos questions.

Si vous configurez un VPN pour votre propre usage, vous devez d’abord rechercher un fournisseur de réseau privé virtuel de confiance, facturé à un prix raisonnable. Les sites de médias traditionnels et les publications techniques examinent régulièrement les VPN. Vous devez donc effectuer des recherches en ligne pour en trouver un qui soit fiable. Différents VPN ont des politiques de tarification différentes en fonction de la quantité de données que vous utilisez, du nombre de périphériques que vous utilisez avec le VPN et d’autres facteurs. Certains serveurs peuvent avoir des serveurs proches de votre emplacement, ce qui accélère les connexions.

Une fois que vous avez trouvé un fournisseur de réseau privé virtuel qui vous convient, visitez son site Web pour savoir comment le configurer pour l’utiliser sur votre ordinateur ou votre téléphone. De nombreux fournisseurs de VPN fournissent un logiciel à installer qui vous permet de vous connecter au VPN en utilisant un nom d’utilisateur et un mot de passe que vous avez configurés.

Dans certains cas, vous n’aurez peut-être pas besoin de télécharger de logiciel et vous devrez peut-être uniquement saisir les informations de connexion dans le menu des paramètres de votre ordinateur ou de votre téléphone. Votre fournisseur VPN peut vous indiquer la meilleure façon de vous connecter. Comparer les meilleurs VPN en France.

Autres considérations

Un VPN peut renforcer votre sécurité en ligne, mais ce n’est pas une solution miracle. Cela n’empêchera pas les logiciels malveillants de se propager sur votre ordinateur et ne vous protégera pas si vous fournissez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe à un fraudeur. Un VPN ne vous protège pas lorsqu’une entreprise avec laquelle vous faites affaire subit une violation de données ou lorsque quelqu’un a un accès physique à votre ordinateur ou à votre téléphone.

Si vous utilisez un VPN professionnel, votre employeur peut contrôler les sites auxquels vous accédez via le VPN. Limitez donc votre utilisation aux activités que vous ne souhaitez pas partager avec votre employeur.

 

Le VPN : La nouvelle tendance de navigation Internet
5 (100%) 1 vote